Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

Mise en valeur de bénévoles : Dany L'Heureux et Véronique Bérubé-Côté

Quand la chasse est plus qu’un sport

Dany L’Heureux et Véronique Bérubé-Côté, bénévoles FédéCP Abitibi-Témiscamingue. Dany est aussi responsable régional de la formation pour l’Abitibi-Témiscamingue et président de l’Association chasse et pêche du Témiscamingue

 

Peu de gens peuvent se vanter de voir du gros gibier dans leur cour le matin. Ce qui serait le rêve de tout amateur de chasse est la réalité pour un couple de chanceux du Témiscamingue, bénévoles pour la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.

 

Véronique Bérubé-Côté et Dany L’Heureux sont administrateurs bénévoles de la FédéCP pour le Témiscamingue depuis 10 ans. Elle s’occupe de l’administration et du volet jeunesse ; il est formateur en chef.  

 

Passionnés de chasse depuis toujours, ces amoureux de la nature peuvent exercer leur activité préférée sur l’immense terrain de jeu qu’est la forêt boréale. Alors que certains citadins doivent parcourir des centaines de kilomètres pour profiter de la nature, Dany et Véronique peuvent chasser sur leurs terres, quand ce n’est pas sur leur terrain même !

 

Peuplée de seulement 15 000 habitants, la MRC de Témiscamingue fait pourtant 40 fois la taille de l’île de Montréal. Forêts, lacs, gibier et poissons à profusion font de la région le paradis des amateurs de chasse et de pêche. La mission de Dany et Véronique ? Transmettre aux jeunes et moins jeunes l’amour de ce mode de vie.

 

Alors que certains chassent tout simplement pour le plaisir de pratiquer ce sport, Dany et Véronique chassent avant tout pour manger. Cette année, comme le congélateur regorge encore de viande d’ours, Dany pourra se permettre d’être plus sélectif lors de sa prochaine excursion de chasse à l’orignal !

 

Au-delà des considérations alimentaires, le couple participe aussi à l’organisation pour le compte de la Fédération, avec l’aide d’entreprises et d’organismes de la région, et à des concours de chasse où les gagnants remportent des prix offerts par les commanditaires. Ainsi, tout en faisant la promotion de leur activité favorite, le couple permet à des entrepreneurs locaux de se faire connaître.

 

Leur recette fonctionne-t-elle ? Il faut le croire, puisque leur propre fille est elle aussi devenue bénévole au sein de l’organisation et a suivi sa formation à Alma pour devenir agente de protection de la faune ! 

 

 Comme quoi la passion du plein air, c’est contagieux !