Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

Mise en valeur d'une bénévole : Mélanie Généreux

Une passion qui prend racine dans l’amour de la nature

 

Mélanie Généreux-Loyer, directrice de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, région de Lanaudière.

 

Pour Mélanie Généreux-Loyer, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs est une histoire de famille. Elle n’avait que 13 ans lorsque ses parents, alors directeurs à la Fédération, l’ont emmenée à une assemblée à Québec pour parler de la relève, de ce que les jeunes pensent de la chasse et de la pêche. Depuis, cette amoureuse de la nature n’a jamais cessé de cultiver sa passion.

 

C’est le décès de son père qui l’aura fait bouger. C’est un peu pour lui rendre hommage et poursuivre son travail que Mélanie s’est impliquée au sein de la Fédération, où elle agit maintenant à titre de directrice dans la région de Lanaudière.

 

Elle profite désormais de sa tribune pour transmettre sa curiosité aux jeunes. Pour sensibiliser les participants aux ateliers Pêche en herbe, un programme de la Fondation de la faune du Québec destiné aux jeunes pêcheurs, elle a notamment préparé un dossier sur les plantes envahissantes du Québec !

 

Et si elle n’est pas encore une habituée de la chasse et de la pêche, elle est une mordue de plein air et une grande amatrice de randonnée. Animée par une grande soif d’apprendre, elle a commencé à s’initier à la pêche et elle adore. Elle ne mange pas de poisson, mais pas question pour autant de remettre ses prises à l’eau : elles finissent toutes dans l’estomac de son mari !

 

Mélanie veut aussi se mettre à la chasse au petit gibier (pour commencer !) avec l’aide de ses collègues formateurs de la Fédération. Elle partira donc avec son mari à la chasse au lièvre, à la perdrix, au dindon sauvage et, qui sait, peut-être à l’orignal un jour.

 

Mélanie perçoit son rôle au sein de la Fédération comme une occasion privilégiée d’en apprendre davantage sur le monde de la chasse et de la pêche, non seulement pour mieux conseiller les membres de l’organisation, mais aussi pour passer le flambeau à la jeunesse, qui parfois ne se doute pas de la richesse qui l’entoure !