Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

Mise en valeur d'une bénévole : Claude Baillargeon

La mission de sensibilisation de Claude Baillargeon

 

Claude Baillargeon, secrétaire et trésorière de la régionale FédéCP Chaudière-Appalaches 

 

Quand on écoute Claude Baillargeon énumérer ses tâches et ses fonctions, on en devient presque étourdi. À titre de secrétaire et trésorière de la régionale FédéCP Chaudière-Appalaches, elle est responsable de l’organisation des réunions du conseil d’administration, de la rédaction des procès-verbaux, des réponses aux courriels et de la comptabilité générale.

 

Mais son rôle de bénévole ne s’arrête pas là : elle donne aussi le cours de maniement des armes à feu, en plus d’occuper un poste de comptable à temps. Une femme bien occupée, donc !

 

Et pourquoi Claude a-t-elle choisi de donner de son temps à la Fédération ? « Je suis une chasseuse. Quand mes enfants ont voulu suivre des cours, j’ai tenu à m’assurer qu’ils avaient les bonnes bases », explique-t-elle. Elle a donc décidé d'enseigner elle-même le cours. Et elle prend la chose très au sérieux. « Dans notre entourage, un accident s’est produit et un adolescent de 14 ans est mort d’un coup de feu tiré accidentellement par un enfant. Ce drame m’a beaucoup sensibilisée et je sensibilise à mon tour », déplore-t-elle.

 

Elle est donc tout particulièrement attentive au comportement des jeunes de 12 ans qui suivent sa formation. « Ce sont des enfants. Quand ils remplissent leur formulaire, beaucoup ne savent pas leur code postal. Et on leur met une arme à feu entre les mains. Ce n’est pas logique », affirme-t-elle.

 

Pour cette bénévole engagée, la sécurité prime, toujours. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle évalue les examens des participants à son cours de maniement d’armes très sévèrement. « Une note de 78 %, ça ne passe pas. Il faut 80 % pour réussir. Et si tu n’obtiens pas la note de passage, c’est qu’il y a quelque chose d’important que tu n’as pas compris », conclut-elle sans équivoque.