Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

Mise en valeur d'un bénévole : David Thivierge

Il n’est jamais trop tôt pour bien faire !

 

David Thivierge est président du Club Éperlan Saguenay–Lac-Saint-Jean

 

Depuis aussi loin qu’il se souvienne, David Thivierge pêche. C’est son père qui lui a enseigné les rudiments du « métier ». Depuis qu’il a douze ans, il chasse aussi, initié par son grand-père maternel et le père d’un ami.

 

À l’âge de seize ans, David a compris qu’il allait suivre les traces de ses mentors — il a participé à son premier déjeuner et est devenu l’un des directeurs du Club Éperlan Saguenay–Lac-Saint-Jean. En 2019, ce jeune mordu de chasse et de pêche a accepté d’assumer la présidence du club alors qu’il n’avait que… dix-neuf ans !

 

Depuis, David et les douze membres de la direction, cinq hommes et huit femmes, ont effectué plusieurs changements organisationnels, notamment en instaurant une gestion horizontale. « Notre organisation va super bien grâce à notre gestion novatrice. On aimerait bien que notre modèle de gestion se répande dans les OBNL de chasse et pêche pour montrer comment ça peut être gagnant pour tout le conseil d'administration d’oser changer les choses ! Chaque administrateur est important et a son mot à dire », affirme-t-il avec enthousiasme.

 

Le Club Éperlan existe depuis 66 ans. Sa mission : promouvoir une pêche durable et une chasse éthique afin de protéger l’environnement. L’organisation a refait des frayères et créé des activités éducatives, dont Pêche en herbe pour enseigner les bonnes pratiques de la pêche aux jeunes de 6 à 17 ans. Plus récemment, le club a aussi introduit un « bassin de la relève » dans certains événements faisant la promotion de la pêche. Ce bassin portatif permet d’offrir des ateliers pratiques, qui se sont avérés fort populaires auprès des jeunes !

 

Mais, selon David Thivierge, la relève demeure insuffisante. L’équipe songe donc à créer une table de la relève pour discuter du problème et faire mousser les activités de chasse et pêche. David a confiance qu’ils sauront trouver les bons moyens pour rendre ces activités encore plus attrayantes, spécialement pour les jeunes et les femmes qu’ils souhaitent accueillir en grand nombre.