Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

Mise en valeur de bénévoles : Caroline Poirier et David Fortin

Le tir longue distance qui abat les préjugés

 

Caroline Poirier et David Fortin, membres de la direction et du CA du Club de tir de l’Association Chasse & Pêche de Plessisville - ACPP

 

Caroline Poirier et David Fortin sont tous deux mordus de tir longue distance et de chasse au chevreuil et à l’orignal. Entre le travail, la famille et leur passion, ils trouvent tout de même le temps de faire du bénévolat pour la Fédération.

 

Leur implication se fait surtout au sein du club de tir de l’Association Chasse & Pêche de Plessisville. Membres de la direction et du CA, Caroline et David y sont bénévoles depuis 2015. Ils voient notamment à l’entretien des installations et s’impliquent comme officiels de tir pour la carabine, l’arme de poing et le pigeon d’argile. Ils adorent discuter de tir avec les autres membres et prodiguer des conseils sur l’ajustement des télescopes et le maniement des armes. Ils se réjouissent d’ailleurs de voir de plus en plus de jeunes s’initier au tir.

 

Caroline contribue grandement à l’intégration et la valorisation des femmes au sein de la Fédération. Ses compétences en tir longue distance ne manquent pas d’impressionner les membres du club et contribuent à combler le fossé qui sépare traditionnellement les deux sexes dans ce sport. En 2015, elle a remporté le titre de recrue de l’année décerné par l’Association de tir de la Province de Québec ! « Ma 1re année en tant que directrice au club de tir a été difficile, car je suis une femme. Les hommes pensaient que je ne connaissais rien au tir et à l'ajustement d'un télescope. Grâce à mes résultats lors des compétitions de tir, j'ai pu gagner leur respect. »

 

Caroline - Base militaire Valcartier - Championnat Provincial, 300 à 600 verges

 

Caroline et David participent depuis plusieurs années aux championnats provinciaux de tir longue distance, des compétitions mixtes. En 2021 et 2022, Caroline a remporté une deuxième place au cumulatif des distances de 300 à 600 verges. En 2018, elle a décroché une première place et David, une troisième place. Voilà une équipe gagnante et un couple des plus inspirants !

 

Caroline et David - Compétition de tir - Base militaire Valcartier, 300 à 600 Verges