Les dessous de la Fête de la pêche
Notre communauté
Les dessous de la Fête de la pêche
Année après année, d’un bout à l’autre de la province, nos associations profitent de la fin de semaine de la Fête de la pêche pour organiser des activités d’initiation pour la relève.
En arrière-scène, les bénévoles
Ces journées festives sont portées par des groupes de gens passionnés, de tous âges et tous milieux, qui s’impliquent bénévolement dans le but de partager leurs connaissances et transmettre leur passion pour la pêche. Ensemble, ils se mobilisent, s’entraident et se soutiennent dans toutes les étapes de réalisation de ces projets.
Que ce soit au bord d’un ruisseau en Outaouais, en bordure de la rivière Chaude dans la Capitale-Nationale ou encore au bord de la Yamaska en Montérégie, c’est le sourire aux lèvres et les yeux pétillants de curiosité que les futurs pêcheurs et leurs familles, fébriles d’apprendre à pêcher, sont accueillis par nos bénévoles chevronnés.
Au terme de ces journées d’animation bien remplies, nos bénévoles sont récompensés par le bonheur et l’incontestable fierté que laissent transparaître ceux à qui ils ont su donner la piqûre pour la pêche.
Nos associations en action
Pour Réal Ducharme de l’Association des amateurs de chasse et pêche Alouette de Montpellier, soutenir la relève à la pêche, c’est tout naturel ! Cela fait maintenant plus de 20 ans qu’ils organisent une journée de formation et d’initiation pour les jeunes de l’Outaouais. Même après toutes ces années, la popularité de l’événement, tout autant que la satisfaction des participants, est au rendez-vous.
Pour Jean-Guy Frenette et l’équipe de bénévoles de l’Association de chasse et pêche de Saint-Basile, c’est toujours mission accomplie. « Les jeunes initiés veulent tous retourner à la pêche le lendemain matin ! », s’exclame-t-il. Les organisateurs sont fiers de constater que l’événement encourage la pratique de la pêche dans leur localité.
Grâce à l’installation de leur bassin de pêche, le Club de chasse et pêche Maska, à Saint-Hyacinthe, s’assure que chaque enfant pourra pêcher au moins un poisson. Le succès de leur Fête de la pêche repose sur leur précieuse collaboration avec la Ville et le groupe Scout local, entre autres, qui s’impliquent aux côtés des bénévoles du club.
« On veut que ça devienne une tradition chez nous ! On sent qu’on a donné la piqûre aux enfants et même aux parents. Après l’activité, nous sommes toujours heureux de voir qu’on a fait une différence dans notre communauté. Les jeunes retournent pêcher par eux-mêmes après. », nous raconte l’une des bénévoles et organisatrices, Marie-Odile Benoit-Biancamano.
La FédéCP remercie ses bénévoles !
Sans l'implication des milliers de bénévoles au Québec, des activités comme celles-ci ne pourraient pas avoir lieu. L'apport des bénévoles est essentiel à la transmission des valeurs reliées à la pratique de ce loisir récréatif et patrimonial qui nous est cher. La FédéCP et sa fondation, Héritage faune, reconnaît la valeur de l'implication bénévole dans le développement de la relève et remercie chaleureusement toutes les personnes qui s'impliquent dans leur milieu à l'occasion de la Fête de la pêche.
Ces activités vous parlent ? Profitez du week-end de la Fête de la pêche pour faire vivre une expérience unique et mémorable à votre entourage.
→ Trouvez une activité près de chez vous!
La FédéCP remercie Réal Ducharme et l’Association des amateurs de chasse et pêche Alouette de Montpellier, Jean-Guy Frenette et l’Association de chasse et pêche Saint-Basile, Marie-Odile Benoit-Biancamano et le Club de chasse et pêche Maska, de même que les nombreux bénévoles et collaborateurs impliqués.
Pour mener à bien ces projets et porter leur mission, nos associations ont toujours besoin de volontaires prêts à donner de leur temps et de leur énergie pour soutenir la relève. Lancez-vous dans l’aventure : impliquez-vous dans une association près de chez vous !