Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

La force de l'union

 

L'équipe de l'Association des Chasseurs, Pêcheurs, Trappeurs et Archers (ACPTA) de la Petite-Nation

 

En 2013, l’ACPTA de la Petite-Nation battait de l’aile et Frédéric Fillion décidait de la reprendre en main. Au fil des ans, des membres se sont joints à lui : Pierre-Marc, Roxane, Mario et Philippe, des passionnés de pêche, et Daniel, un mordu de chasse. Ensemble, ils forment une équipe de feu qui permet à l’organisation de prospérer.

 

Comme vice-président et trésorier, Pierre-Marc voit aux finances, à la promotion et aux communications de l’ACPTA, dont la mission est de promouvoir la chasse, la pêche et le trappage pour le bien récréotouristique et économique de la Petite-Nation, mais aussi l’ensemencement des lacs pour la qualité de la pêche. « On est fiers du bon système qu’on a mis sur pied pour en redonner plus à nos membres, notamment via le site Web et les nombreuses activités. »

 

Ayant tout appris de la chasse et de la pêche de son père, Pierre-Marc s’implique aujourd’hui dans l’éducation de la relève. Il n’est d’ailleurs pas rare de le voir s’enfoncer dans le lac jusqu’aux genoux pour aider de jeunes pêcheurs à attraper du poisson ou déprendre une ligne !

 

 

Pierre-Marc Beaulieu, vice-président et trésorier de l’ACPTA de la Petite-Nation

 

En devenant directrice secrétaire de l’association, Roxane souhaitait pour sa part encourager la participation des femmes. Elle a développé des activités inclusives et éducatives avec deux autres membres du CA, Chloé et Julie, en s’inspirant des accomplissements de Noëlline, membre émérite et seule autre femme avant son arrivée. Le tir au pigeon d’argile volet féminin s’avère d’ailleurs un grand succès – et jusqu’à 60 % des participantes viennent de Montréal.

 

À droite, Roxane Boucher, directrice secrétaire de l’ACPTA de la Petite-Nation, en compagnie de Chloé et Julie, membres du CA de l’association.

 

Au contact de l’ACPTA, Roxane a beaucoup approfondi ses compétences comme pêcheuse. La pêche est d’ailleurs devenue une activité familiale. L’esprit communautaire et inclusif de la jeune femme l’amène à impliquer un nombre toujours plus grand de personnes dans les activités de l’organisation. Et pour y arriver, elle mise d’abord sur la collaboration entre les membres et le soutien inestimable des partenaires de l’ACPTA. « Chacun contribue avec ses forces, on est une super équipe ! », affirme-t-elle chaleureusement.

 

L’équipe actuelle de l’ACPTA de la Petite-Nation.