Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

Une relève unie par la passion

Jeux provinciaux de la pêche 2025

 

S’unir autour d’une passion, c’est exactement ce qu’ont fait les jeunes de 12 à 16 ans venus des quatre coins du Québec les 28 et 29 juin derniers, à Brownsburg-Chatham, pour participer à la 2e édition des Jeux provinciaux de la pêche.

 

 

Inspiré des Jeux du Québec, cet événement unique chapeauté par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) a réuni 32 équipes représentant 15 régions dans une ambiance à la fois compétitive, festive et remplie de camaraderie. Cette année, le Club de chasse et pêche d’Argenteuil et la FédéCP régionale Laurentides ont accueilli en grand les nombreux participants et leur entourage.  

 

Une préparation qui commence tôt

Participer aux Jeux, c’est bien plus qu’un week-end de pêche. Des mois de préparation précèdent l’événement : il faut apprendre à pêcher des espèces parfois introuvables dans sa région, s’adapter à un nouveau plan d’eau, et maîtriser différentes techniques.

 

Le duo gagnant, Lucas et Alexis du Saguenay–Lac-Saint-Jean, on travailler fort en amont de la compétition, le résultat a été payant: ils ont réussi à capturer 7 des 9 espèces ciblées!

 

Maîtres à bord, dès le départ

Le samedi, c’était mission stratégie : les jeunes pêcheurs étaient entièrement aux commandes. Choix des techniques, des leurres et des endroits de pêche, tout reposait sur leur jugement. Encadrés par un capitaine, pour la navigation, et un shérif, pour la sécurité et le bon déroulement, ils pouvaient tout de même profiter de deux « conseils de pro » à des moments précis. Mais attention : pour le reste, les adultes devaient se retenir de souffler des réponses… une tâche parfois plus difficile qu’il n’y paraît!

 

Place au mentorat

Le lendemain, les règles changeaient : c’était au tour des capitaines et shérifs de partager leur expérience. Habitats, espèces, leurres : tout y passait pour aider les jeunes à perfectionner leur approche. Mais encore là, c’étaient les jeunes qui prenaient les décisions finales. Une belle façon de jumeler apprentissage et autonomie!

 

Au-delà de la compétition

Même après une journée intense sur l’eau, les jeunes ne lâchaient pas leurs cannes. Sitôt le souper terminé, on les retrouvait au bord de l’eau, canne à la main, à échanger, rire et continuer de pêcher ensemble. Un bel exemple de la force de rassemblement de cette passion.

 

Une relève féminine bien présente

La 2e édition des Jeux provinciaux de la pêche a également été marquée par une participation féminine notable. Cinq jeunes pêcheuses ont pris part à la compétition, aux côtés d’une capitaine et de plus d’une dizaine de shérifs féminines. Leur présence témoigne de la place croissante des filles et des femmes dans le monde de la pêche sportive. Une évolution inspirante qui enrichit la relève et contribue à faire rayonner une passion accessible et inclusive.

Pêcheuses au rendez-vous

 

Une pluie de prix pour souligner l’effort

Les Jeux, c’est aussi l’occasion de récompenser la passion et la persévérance. Une valeur de plus de 47 000 $ en prix et en cadeaux a été remise aux équipes gagnantes, aux participants et aux bénévoles. Un bel encouragement pour ces jeunes pêcheurs qui, à force d’efforts et d’enthousiasme, font rayonner la relève partout au Québec.

 

Une implication bénévole remarquable

Les bénévoles remarquables

 

Rien de tout ça ne serait possible sans la générosité des bénévoles. Capitaines, shérifs, organisateurs : leur passion et leur dévouement font toute la différence. Comme le mentionne Borin, un capitaine d’expérience : « J’ai participé à plusieurs tournois au fil des ans, et celui-ci se démarque clairement, notamment pour l’attention portée aux jeunes. C’est certain, on se reverra! »

 

Déjà impatients pour 2026

Pour plusieurs, l’édition 2025 n’était qu’un début comme le confie Julie, une maman accompagnatrice : « Déjà sur la route du retour, les jeunes revivent les meilleurs moments et parlent de leur retour en 2026. »

 

La 3e édition est confirmée. Restez à l’affût : les détails seront annoncés sous peu.

 

Envie d’en savoir plus? Suivez la page Facebook des Jeux.