Bienvenue dans l’univers de Speyrit
L'école qui fait mouche!
Nous vous présentons Speyrit, une école de pêche à la mouche pas comme les autres! Fondée en 2015 par Vincent Delisle, ancien travailleur social jeunesse, et sa conjointe Amélie Caron, infirmière praticienne spécialisée en santé mentale, ce duo de geeks de la nature a su faire évoluer sa mission relève dans des sentiers hors du commun! Influencés par leur vocation sociale et leur passé de moniteurs de terrain de jeu, Vincent et Amélie ont su construire de A à Z une programmation de camp de jour et de camps de vacances unique chez Speyrit offrant une initiation à la pêche à la mouche aux jeunes de 9 à 14 ans.
L’idée de ce projet a germé dans l’esprit de Vincent à la suite de sa première collaboration avec le camp Le Manoir de Charlevoix à l’été 2019. C’est ainsi que, guidé par son enfant intérieur et par l’un de ses mantras préférés : La pêche à la mouche, c’est bien plus que la quête d’un poisson trophée, Vincent se donne pour mission de créer le premier camp immersif d’initiation à la pêche à la mouche au Québec.
Au cœur de cette mission, une seule intention : faire de la pêche à la mouche une expérience immersive de reconnexion avec la nature. C’est autour de cette idéologie que Vincent est parvenu à construire une aventure menant les jeunes de la relève vers une expédition finale de pêche. Par cette expérience unique, les jeunes ont la chance de s’initier à l’art du lancer et du montage de mouche, de s’intéresser au régime des poissons tant convoités via un atelier de collecte entomologique sur le terrain, d’apprendre à lire les plans d’eau et bien sûr, de vivre une expédition de pêche comprenant un shore lunch.
Speyrit pourrait s’en tenir à ce simple parcours et ce serait mission accomplie! Cependant, ce serait sous-estimer sa capacité à embrasser la pêche à la mouche dans sa globalité! En fait, les ateliers de lancer sont l’occasion unique d’enseigner l’éthique de la pêche à la prochaine génération. De plus, le montage de mouche permet d’éveiller la curiosité et l’envie de mieux comprendre comment se comportent les poissons dans leur environnement naturel. L’atelier d’entomologie permet, de son côté, de poursuivre la démarche amorcée avec le montage pour ensuite sensibiliser les jeunes à l’interdépendance des différents écosystèmes entre eux, en plus de souligner l’importance des niches écologiques qu’occupe le règne des insectes.
Vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur cette école unique qui, en seulement trois ans de camp, a su initier plus de 108 jeunes? Découvrez Speyrit sans plus tarder sur Facebook ou via son site Internet!
Vous souhaitez faire comme Vincent et Amélie de Speyrit et partager votre passion et votre savoir-faire à la communauté des chasseurs et pêcheurs? Faites partie de la famille et devenez bénévole à la Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs.