Le début de la migration au Bas-St-Laurent avec Franck Guy et Downfowl

 

Le mois de septembre est, pour tous les sauvaginiers, un des meilleurs moments de l’année. Ce mois représente le retour en force des oiseaux migrateurs. Des milliers de canards, bernaches et oies blanches traversent le ciel en vue de rejoindre des zones de nourrissages plus agréables que le nord du Québec en hiver.

 

Crédit photos: François Guy

 

 

1er septembre 2016, DISTRICT E

Le 1er septembre, pour nous, c’est un des plus beaux matins de l’année. C’est le retour aux champs, une chasse de présaison qui nous permet de récolter 10 bernaches chacun et si on est chanceux, des oies blanches.

 

Fidèle à nos habitudes, on avait débuté la prospection pour le 1er septembre depuis environ une semaine. Pas beaucoup d’oiseaux, pas beaucoup de champs coupés, la confiance n’était pas au top, mais on savait que ça s’en venait d’un jour à l’autre. Mercredi soir, on trouve des oiseaux, enfin! On réserve le champ, regarde qui peut être de la partie et on remplit la remorque avec les appelants de bernaches.

 

Nous étions trois ce matin-là pour installer nos oiseaux de plastique, Frank Gagnon, Stéphane et moi-même. Les oiseaux se sont fait attendre ce matin-là, il faut dire que les « résidentes » sont généralement plus tardives et souvent, les bandes d’oiseaux se suivent assez rapidement. C’est un peu pour cette raison qu’on se doutait fortement que notre chasse n’allait pas être longue, mais quand ça fait 9 mois qu’on attend ce moment-là, on est prêt à tout.

 

Un incontournable pour les matins froids d'automne:  Tasse isothermique Stanley

Vers 6h30, les premiers cris d’oiseaux se firent entendre. C’était génial, un beau lever de soleil, des chums, des oiseaux compromis, quoi demander de plus? Les oiseaux entraient en planant aussitôt qu’ils arrivaient dans le champ et tout ça, jusqu’à nos appelants. C’est dur de décrire ce qu’on ressent à ce moment précis, mais c’est incroyable.

 

 

Après un total de quatre passes d’oiseaux, on a fini la chasse avec un total de 21 oiseaux. On n’a pas fini avec un quota de 30 pour le groupe, mais c’était malgré tout une superbe chasse.

 

La saison est encore jeune, on prévoit de belles chasses pour la saison 2016. Bernaches, oies blanches, canards au marais, canards de champs et bien entendu, le canard de mer au large du St-Laurent!

 

 

 

 

Visionnez la première vidéo de la saison 2016 (aussi disponible sur YouTube : https://youtu.be/swMNwz_-3LI)

 

 

Suivez nos aventures sur différentes plates-formes!

www.downfowl.com

facebook.com/downfowlhunting

instagram.com/downfowl

François Guy

Francois Guy est un passionné de chasse et pêche depuis son enfance. Il se spécialise maintenant dans la sauvagine et le saumon de l'Atlantique. Suivez son groupe de chasse aux oiseaux: Downfowl.