29 apprenties relèvent le défi Fauniquement femme Latulippe
Fauniquement femme Latulippe est un séjour d’initiation aux activités de chasse et de pêche pour femmes, initié en 1999 par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs afin d’encourager la relève féminine à pratiquer passionnément des activités de prélèvement.
Rares sont les chasseurs et pêcheurs qui partent dans le bois avec comme bagage une valise à roulette. Encore plus rares sont ceux qui prennent soin d’y glisser un bâton de rouge à lèvres et des bottes de pluie à petits pois, qui s’agencent avec l’imperméable.
À Fauniquement femme, rien de plus commun.
Après tout, oui, on s’en va dans le bois, mais pas n'importe où. Notre destination est nulle autre que la Seigneurie du Triton, prestigieuse pourvoirie qui a accueillie de célèbres présidents américains comme Roosevelt et Reagan. Et comme c’est le train qui nous emmène à destination, nul besoin de se préoccuper de la lourdeur de nos valises, dont les fermetures éclairs peinent à retenir tous les effets personnels indispensables qui ne pouvaient rester à la maison. On part 2 nuits.
Photo: Selma Aïssiou
Photo: Selma Aïssiou
Confortablement installées dans le train qui roule vers le Lac-Édouard, près de Latuque, 29 apprenties femmes des bois font connaissance. En solo, entre amie ou en famille, toutes ont décidé de relever le défi, chacune pour des raisons bien à elles. Que ce soit par simple curiosité ou dans le but précis d’accompagner leur mari lors d’un voyage de pêche, la motivation et l'enthousiasme sont palpables dans tous les visages. Le réseau et la civilisation nous quittent à mesure que les grandes fenêtres du wagon nous présentent des paysages splendides de la rivière St-Maurice. Les dernières participantes nous rejoignent à la gare de Rivière-à-Pierre, tandis que la distance qui nous sépare de notre destination finale raccourci de minute en minute…
Nous y voilà! Le train nous dépose au beau milieu de nulle part, les deux gougounes dans le bois, l’huile à mouche “pactée” trop loin dans les bagages. Comme pour ajouter à l’exotisme de l’aventure, la pourvoirie n’est accessible que par bateau… C’est donc un luxueux ponton qui nous donne une première vue sur notre hébergement des prochains jours.
À peine installées dans nos chambres douillettes, c’est l’heure du cocktail de bienvenue. À fauniquement femme, le “cocktail de bienvenue”, c’est prendre un verre tout en éviscérant une truite, en retirer les filets et en faire un délicieux tartare, sous le regard amusé de la chef qui nous enseigne cet art culinaire pour apprêter le poisson cru.
La suite de la soirée se déroule de façon festive, mais le long trajet de train ne tarde pas à nous faire tomber comme des mouches dès la tombée de la nuit. Demain ne sera pas une journée comme les autre…
Épisode 1 : La conduite d’un moteur hors-bord, sous la pluie!
7 h: réveil orageux.
Il pleut des cordes, mais pas question de se décourager. On enfile notre plus beau poncho pour se rendre à notre premier atelier qui nous enseignera la conduite d’un moteur hors-bord.
Le temps à beau être gris, rien ne gâchera la fierté d’être maintenant capable de faire avancer un moteur à gaz, toute seule.
Épisode 2 : Les plaisirs et défis de la détonation
Trempées, mais encore motivées, c’est vers l’atelier de tir à la carabine et au fusil que nous nous dirigeons. La colorée Gisèle, notre monitrice d’expérience, réussira-t-elle à nous convaincre des plaisirs de la détonation? Pour plusieurs d’entre-nous, c’est loin d’être gagné.
Pourtant, voilà qu’à mesure que les balles atteignent la cible, certaines se découvrent des talents cachés!
C’est un bull’s eye pour Élisa!
Bien se positionner est primordial pour éviter les blessures et augmenter la précision du tir.
Nicole réussit à bien grouper ses tirs.
Mariève affronte une de ses grandes peurs…
Andrée-Anne observe la cartouche qu’elle vient de faire exploser!
La concentration est indispensable pour atteindre la cible.
Pour une première fois, le recul du calibre 20 peut surprendre.
Sans qu’on ne s’en soit aperçu, trop absorbées par les enseignements de Gisèle, les nuages se sont dissipés et le soleil nous a permis d’enlever “une couche”, pour aussitôt la remettre. Et oui, la pluie nous avait gardée à l’abri des moustiques. Le soleil les a plutôt convié à se joindre aux activités.
Épisode 3 : le tir à l’arc façon Hunger games!
Après un bon repas et quelques “spray” d’huile à mouche, il est temps d’essayer le tir à l’arc! Corde tendue et coude bien haut, plusieurs avouent se sentir comme Katniss, l’héroïne dans Hunger games, mais le "visou" en moins. Après la carabine, le tir a l’arc est beaucoup plus paisible.
Émilie écoute les conseils avisés d’Hélène, l’instructrice.
Pascale s’est découvert un grand intérêt pour ce sport de précision!
Deux cousines qui partagent une belle complicité.
Marjorie qui s’élance…
À peine a-t-on réussi à atteindre le milieu de la cible que c’est déjà le temps d’apprendre les rudiments de la pêche au lancer léger et à la mouche.
Épisode 4 : la pêche 101!
En prévision de la sortie de pêche à venir, Anne-Marie nous apprend comment assembler notre équipement tout neuf que le magasin Latulippe nous a offert: passer le fil, faire des noeuds, choisir le leurre, etc.
Selma enseigne l’art de la pêche à la mouche à ses élèves attentives.
Lucie visualise sa prise…
Tandis qu'Annette corrige ses lancers, c’est déjà l’heure de souper et de se préparer pour la prochaine journée...
Épisode 5: Le levé du soleil en rabaska
4 h 30: dimanche AM
Les plus matinales ont profité du ciel dégagé pour observer le lever du soleil et entendre le chant des huards sur le lac, à bord d’un rabaska. Le spectacle valait l’effort du réveil trop tôt.
Épisode 6: La partie de pêche comme des pros
Pour couronner le séjour et nous confirmer dans notre nouveau statut de femme des bois, c’est l’heure de la partie de pêche.
Armées de notre tout nouvel équipement commandité par le Magasin Latulippe, de notre chemise à carreau offerte par Pilote & Filles, du produit Phéromox gracieuseté de la Ferme Monette et notre permis de pêche offert par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, il y avait de quoi se sentir comme des professionnelles!
Une première prise pour Andrée-Anne, qui a criée comme une gagnante à la loterie !
Ce fut le coup de foudre entre Josée et sa truite !
Mission accomplie pour Sylvie, qui a capturé une truite tout en chauffant le moteur, avec l’aide de son amie France.
Ginette apprivoise son nouvel équipement!
C’est Anne-Marie qui a capturé la plus grosse !
Jacynthe et Lyne ont formé une équipe d'enfer!
Enfin, la féminité prend tout son sens dans cette aventure hors du commun qui entraîne les participantes à repousser leurs limites et à découvrir en elles une force et une confiance insoupçonnées. La magie de la nature, c’est aussi se sentir invincible et à tout épreuve. Les orages, les moustiques, les carabines et les vers de terre prennent la forme de défis à relever. Et dès que l’on se prête au jeu, voilà que les peurs se transforment en une grande fierté.
Merci à toutes ces femmes d’avoir relevées le défi!
Vous désirez vivre cette expérience unique? Surveillez les inscriptions pour l'édition 2017 ici.
Tout comme les participantes Fauniquement femme, faites partie de la famille et devenez membre de la Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs.
Obtenez votre certificat de chasseur : Sécurité nature est le seul organisme responsable de la diffusion des cours du Programme d’Éducation en Sécurité et en Conservation de la Faune (PESCOF) menant à l'obtention du certificat du chasseur.