LA FÉDÉRATION

29 août 2018

Généreux, le programme Chasseurs généreux !

Québec, le 29 août 2018 -  Il y a encore plus de bonnes raisons de participer au programme Chasseurs généreux en faisant un don de viande cette année ; les donneurs auront la chance de gagner un séjour SEPAQ de deux nuits en chalet en plus des droits de chasse ou de pêche, ainsi qu’un couteau haut de gamme fabriqué par le coutelier de renommée internationale, Gaétan Beauchamp. Les internautes ne seront pas en reste, car ils pourront aussi gagner un couteau en partageant la vidéo promotionnelle qui sera diffusée d'ici quelques jours sur la page Facebook de Chasseurs généreux. Surveillez bien les publications !

Le programme est de retour pour la chasse d’automne avec près de 60 bouchers participants, et la nouveauté 2018 : le fonds Chasseurs généreux qui servira à couvrir les frais de débitage pour les dons de bêtes complètes ou de quartiers. C’est encore une fois grâce aux efforts conjoints de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs et des Banques alimentaires du Québec que le programme poursuit sa mission de nourrir les familles dans le besoin.

 

L’objectif 2018 est de dépasser les 5500 livres de viande récoltées l’an dernier. Avec la participation des partenaires SEPAQ et Beauchamp qui rendent les concours des plus alléchants, nous avons confiance d’atteindre notre but ! Pour tous les détails concernant le programme et le concours, visitez le www.chasseursgenereux.com/concours Les venaisons acceptées sont l’orignal, l’ours et le cerf qui sont acheminées le plus souvent sous forme de viande hachée à l’organisme Moisson, membre des Banques alimentaires du Québec, le plus près.

 

Si votre chasse n’a pas été un succès, vous pouvez tout de même être un chasseur généreux en contribuant au fonds qui servira à couvrir les frais de débitage des bêtes. Allez au fedecp.com/don et choisissez la campagne « Fonds Chasseurs généreux ».

 

Mathieu Pouliot, un Chassomaniak généreux

Le chasseur passionné qu’est Mathieu Pouliot endosse à nouveau cette année le rôle de porte-parole du programme. Il récolte de nombreuses bêtes chaque année lors des tournages de l’émission Chassomaniak que vous pouvez voir à TVA Sports, RDS et Wild TV et prêche par l’exemple en promettant lui-même de donner à Chasseurs généreux pendant sa prochaine saison.

Entièrement investi dans le programme, il déborde d’énergie et d’idées pour susciter l’intérêt des chasseurs. Ouvrez votre téléviseur ; Mathieu vous donnera certainement le goût de chasser… et de donner !

 

 À propos de Chasseurs généreux

Chasseurs généreux est un programme de don de viande de gibier destiné aux personnes dans le besoin dans la majorité des régions du Québec, rendu possible grâce aux récoltes et à la générosité des chasseurs et à l’implication des bouchers. Le succès de ce programme a été rendu possible grâce à la collaboration de nombreux groupes, organismes et individus qui ont contribué à leur façon au projet :

 

Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs :

Grâce aux bénévoles des FédéCP régionales, la Fédération fait la promotion du programme auprès des bouchers et les recrute. De plus, elle coordonne, fait la promotion et assure la pérennité du programme.

 

Les Banques alimentaires du Québec, leurs 19 membres Moisson et autres organismes accrédités :

Ils assurent la logistique, recueillent les dons et les acheminent aux personnes en situation de pauvreté.

 

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) :

Le projet Chasseurs généreux a bénéficié d’un soutien financier du MFFP rendu possible grâce aux revenus issus de la vente des permis de chasse, de pêche et de piégeage au Québec.

 

La Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec :

Ils font la promotion du programme auprès des trappeurs québécois et les encouragent à faire don de venaison d’ours noir.

 

 

La clé du succès passe par l’implication des bouchers. Vous en connaissez un qui aimerait se joindre à l’aventure ? Référez-le au site Internet chasseursgenereux.com, où il trouvera toutes les informations nécessaires pour devenir un boucher certifié !

 

 

À propos de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif fondé en 1946 qui représente 125 000 membres. Sa mission est de représenter et de défendre les intérêts des chasseurs et pêcheurs du Québec, de contribuer à l’éducation sur les pratiques sécuritaires et de participer activement à la conservation et à la mise en valeur de la faune afin d’assurer la pérennité des ressources et la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et récréatives. 

 

À propos des Banques alimentaires du Québec

 

Depuis 30 ans, Les Banques alimentaires du Québec est l'association qui représente les 19 Moisson (centres de tri et de redistribution de denrées alimentaires dans 15 régions) et 11 membres Associés (dans 2 régions sans Moisson). Le réseau approvisionne près de 1 200 organismes locaux communautaires desservant plus de 400 000 Québécois, dont 150 000 enfants qui ont faim. Les membres mandatent l’équipe des Banques alimentaires du Québec pour mener des collectes de dons en argents et en denrées à partager équitablement sur tout le territoire québécois. Ensemble, nous mettons en commun des ressources, de l'expertise et des informations afin de répondre adéquatement aux personnes fragilisées en situation de vulnérabilité. www.banquesalimentaires.org

 

 

- 30 -

 

 

Sources :                     

Emily Vallée

Coordonnatrice aux communications

Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

Tél : (418) 878-8999 / 1 888 LAFAUNE

@ : emilyvallee@fedecp.com

 

                                   

Pascale Demers

Directrice des communications

Les Banques alimentaires du Québec

Tél : (514) 953-5551

@ : pascaledemers@banquesalimentaires.org

 

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

VOIR LES COURS

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire