LA FÉDÉRATION

3 mai 2017

Arrivée de la RTLB, une innovation dans la gestion du cerf de Virginie au Québec

Québec, le 3 mai 2017 – La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) est extrêmement heureuse de l’annonce du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, monsieur Luc Blanchette, qui a officialisé la mise en œuvre d’un projet expérimental au sujet de la restriction de la taille légale des bois (RTLB) des cerfs chassés dans les zones 6 nord et sud. Prévue pour une période de cinq ans, cette initiative a comme objectif de protéger les jeunes mâles d’un an et demi afin de leur laisser la chance de croître et de devenir par la suite des gibiers plus intéressants pour les chasseurs.
 
Émanant d’une proposition de la FédéCP qui avait été supportée par la Table nationale de la faune lors de l’élaboration de l’actuel plan de gestion du cerf de Virginie, la RTLB constitue une toute nouvelle approche en matière de gestion du cerf. Ainsi, en plus de permettre aux jeunes cerfs de grandir, elle vise à améliorer le ratio mâles/femelles d’une population, un élément important quant à l’amélioration de l’expérience de chasse. Cette nouvelle mesure pourrait aussi améliorer le taux de recrutement des faons. C’est d’ailleurs à cause de ce potentiel à pouvoir modifier les populations que le MFFP implante la RTLB sous forme d’un projet expérimental qui permettra d’en évaluer les répercussions sur les plans biologiques, économiques et sociaux.
 
Pour la FédéCP, cette annonce est aussi intéressante du fait qu’elle survient au lendemain d’une rencontre de la Table nationale de la faune au cours de laquelle le ministre Blanchette a fait preuve d’écoute et de sensibilité face aux préoccupations des partenaires fauniques. La RTLB est un projet novateur, rafraîchissant, qui marquera, on l’espère, les débuts d’une nouvelle collaboration entre le ministère et ses partenaires et la réouverture de ce dernier à travailler avec les gens sur le terrain.
 
En terminant, voici les modalités de chasse qui seront en vigueur dans les zones 6 nord et 6 sud à partir de l’automne 2017 :

 

- La restriction de la taille légale des bois limitera la chasse aux cerfs mâles adultes à ceux possédant au moins trois pointes de 2,5 cm ou plus d’un côté du panache ;

 

- Cette restriction, s’appliquera à toutes les périodes de chasse des zones 6 nord et 6 sud, quel que soit l’engin utilisé ; arbalète, arc, arme à feu ou arme à chargement par la bouche ;

 

- La période de chasse à l’arme à chargement par la bouche devancera la période de chasse à l’arme à feu ; La récolte de biches et de faons durant cette période sera permise seulement aux détenteurs de permis aux cerfs sans bois délivrés par tirage au sort ;

 

- Obligation de se procurer un permis RTLB en plus du permis régulier au cerf de Virginie, pour pouvoir chasser dans les zones de chasse 6 nord et 6 sud à compter de l’automne 2017.

 

 

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.
Pour devenir membre individuel de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, visitez le www.fedecp.com. Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/federationcp.
 

- 30 -

Source :
Stéphanie Vadnais
Conseillère en communication
Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
Tél. : (418) 878-8901 / 1 888 LAFAUNE
@ : stephanievadnais@fedecp.com

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

VOIR LES COURS

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire