Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

LA FÉDÉRATION

7 juin 2023

Des nouvelles mesures pour la chasse à l'orignal dans les zones 2 et 27

Le ministre responsable de la faune, M. Benoît Charette, a récemment annoncé son intention de procéder à des modifications réglementaires exceptionnelles pour les zones 2 et 27.

 

 

Pour la zone 2, l’année de chasse à l’orignal permissive initialement prévue à l’automne 2023 sera remplacée par une année de chasse aux mâles et aux faons. Cette modalité de chasse serait applicable à l’ensemble de la zone, à l’exception des pourvoiries à droits exclusifs, des deux seigneuries régies par les articles 36-37 et des réserves fauniques de la zone de chasse 2.

 

 

Pour la zone 27, l’année de chasse à l’orignal permissive initialement prévue à l’automne 2023 sera remplacée par une année de chasse aux mâles seulement. Cette modalité de chasse serait applicable à l’ensemble de la zone de chasse 27, à l’exception de la Seigneurie de Beaupré et de la plupart des pourvoiries à droits exclusifs de Charlevoix. Les réserves fauniques des Laurentides et de Portneuf seraient également exclues de cette mesure. Cependant, aucun permis spécial autorisant le prélèvement d’une femelle ne sera délivré pour ces territoires.

 

 

La FédéCP est satisfaite de cette action du ministre qui vient répondre aux demandes de nombreux intervenants du milieu, notamment du Comité spécial des gestionnaires des territoires fauniques structurés du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie et du Comité Élan (Capitale-Nationale), qui s’inquiétaient des baisses notables des populations d’orignaux dans ces régions. Ces mesures transitoires viennent répondre à un besoin important en attendant le nouveau plan de gestion de l’orignal dans les années à venir.

 

 

Des préoccupations similaires avaient été soulevées par la Table nationale de la faune pour la zone 26. Pour l’instant, aucune annonce n’a encore été faite concernant cette zone. Toutefois, la FédéCP espère que ces préoccupations seront prises en compte et que des mesures seront appliquées prochainement.

 

Lire la nouvelle

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

TROUVER UNE FORMATION

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire