Retour

Travailler dans le domaine de la sécurité

Pour les professions exigeant l'utilisation d'une arme à feu, la réussite du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) est obligatoire. Ce cours est offert en classe.

Le Certificat de réussite obtenu à la suite de ce cours est nécessaire pour compléter une demande de Permis de possession et acquisition d'arme à feu (PPA) Dans le cas où un employeur exige une formation pour l'utilisation d'armes restreintes (armes de poing) vous devez suivre, en plus du CCSMAF, le cours pour les armes restreintes (CCSMAFAR) offert par la Fédération québécoise de tir.

Trouver un cours

En classe

  • Durée du cours : 8 à 10 heures 
  • Coût : 83 $ (taxes incluses) comprenant un manuel de cours, un test pratique et l’examen théorique.
Trouver un cours

À savoir

Pour s'inscrire à ce cours, il faut être âgé d’au moins 12 ans (le jour du cours). Une pièce d'identité avec photo sera exigée lors du cours.

Le Certificat de réussite est émis par Sécurité nature aux personnes qui ont réussi le CCSMAF mais qui n’ont pas l’intention de demander le Certificat du chasseur. Au Québec, il remplace le Rapport du cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu sans restriction (formulaire GRC 5484 / CAFC 332) utilisé dans d’autres provinces. Il sert à compléter le formulaire de demande de Permis de possession et acquisition d’arme à feu (PPA) comme preuve de réussite du cours CCSMAF.

Nous vous suggérons fortement de vous prendre à l’avance dans la réservation de vos cours afin de vous assurer une disponibilité et ainsi être prêt à temps pour votre saison de chasse. De plus, Sécurité nature vous rappelle de prévoir un délai de 3 à 4 semaines suivant votre cours avant la réception de votre certification.

 

Interdictions :

Il n’est pas possible de suivre le cours CCSMAF sous le coup d’une ordonnance d'interdiction d’arme à feu. Pour suivre le cours, il faut attendre que la période d’interdiction soit terminée.

Si vous suivez ce cours pendant cette période, celui-ci ne sera pas reconnu et vous ne serez pas remboursé. Vous devrez suivre le cours à nouveau et acquitter les frais correspondants, à la fin de la période d’interdiction.

En savoir plus sur le Permis de possession et acquisition d'arme à feu

Manuels de cours

La version numérique du manuel de cours est à votre disposition en tout temps à titre de référence.

Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu Canadian Firearms Safety Course

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez informé en vous abonnant à notre infolettre.

M'inscrire à l'infolettre