Retour

Tir sportif

Pour faire du tir sportif, vous devez d'abord déterminer le type d'arme que vous désirez utiliser.

 

Il est possible de faire du tir à la cible avec des armes à feu sans restriction et/ou avec des armes à feu à autorisation restreinte (armes de poing). La marche à suivre est différente selon la classe d'arme utilisée ; lisez bien les informations ci-dessous. 

Tir sportif avec arme à feu sans restriction

Vous devez compléter le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu, offert en classe seulement. 

  • Durée du cours : 8 à 10 heures 
  • Coût : 97.50 $ (taxes incluses) comprenant un manuel de cours électronique, un test pratique et l’examen théorique.
  • 105,00 $ (taxes incluses) à compter du 1er janvier 2023.

 

Vous devez avoir au moins 12 ans le jour du cours pour vous inscrire (une carte d'identité avec photo sera demandée lors du cours). Le consentement d'un parent ou d'un tuteur légal est nécessaire pour les personnes mineures. 

Tir sportif avec arme à feu sans restriction

Tir sportif avec arme à feu à autorisation restreinte

Pour faire du tir sportif avec une arme à autorisation restreinte (armes de poing), suivez les 5 étapes ci-dessous.

Tir sportif avec arme à feu à autorisation restreinte

5 étapes à suivre

1. Suivre le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF)

Offert en classe exclusivement. 

Durée : 8 à 10 heures 
Coût : 97.50 $ (taxes incluses) comprenant l'accès au manuel de cours électronique, un test pratique et l’examen théorique.

105,00 $ (taxes incluses) à compter du 1er janvier 2023.

 

Vous devez avoir au moins 12 ans le jour du cours (une carte d'identité avec photo sera demandée lors du cours). Le consentement d'un parent ou d'un tuteur légal est nécessaire pour les personnes mineures. 

Calendrier et inscription CCSMAF

2. Suivre le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR)

Offert en classe exclusivement. 

Durée : 6 à 8 heures 
Coût : 120 $ (taxes incluses) comprenant l'accès au manuel de cours électronique, un test pratique et l’examen théorique.

130 $ (taxes incluses) à compter du 1er janvier 2023

Préalable : Avoir complété et réussi le cours CCSMAF (étape 1)

 

Vous devez avoir au moins 18 ans le jour du cours (une carte d'identité avec photo sera demandée lors du cours). 

Calendrier et inscription CCSMAFAR

3. Faire la demande du permis de possession et d'acquisition d'arme à feu à autorisation restreinte (PPA)

Le PPA est un document émis par le Contrôleur des armes à feu de la province de Québec. On l’obtient après avoir complété une demande auprès de la Gendarmerie royale du Canada.

La réussite des cours CCSMAF ET CCSMAFAR est obligatoire afin de faire une demande de PPA d’arme à feu à autorisation restreinte. De plus, s'il s'agit d'une première demande, il est obligatoire de faire remplir en personne, au poste de police qui dessert son territoire de résidence, le Formulaire devant accompagner une nouvelle demande de permis de possession et d’acquisition d’armes à feu à autorisation restreinte ou prohibées

Demande de permis de possession et acquisition

5. Devenir membre d'un club de tir

Inscrivez-vous dans un club de tir de votre région. 

Certificat de réussite

Sécurité nature vous rappelle de prévoir un délai de 2 à 3 semaines suivant votre cours avant la réception de votre certification.

 

CCSMAF : un certificat de réussite (carte) émis par Sécurité nature (nécessaire pour faire une demande de permis de possession et acquisition) sera envoyé par la poste à la suite de la réussite du cours. Au Québec, il remplace le Rapport du cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu sans restriction (formulaire GRC 5484 / CAFC 332) utilisé dans d’autres provinces. 

CCSMAFAR : une attestation de réussite ainsi que le formulaire 5484F de la GRC (nécessaire pour faire la demande de Permis de possession et acquisition d'arme à feu à autorisation restreinte) seront transmis par courriel suite à la réussite du cours. 

À des fins pédagogiques et avec l'autorisation d'un parent ou d'un tuteur légal, il est permis aux personnes mineures de suivre la formation et de passer le test pratique et l'examen théorique. Toutefois, pour faire une demande de permis de possession et d'acquisition d'arme à feu, il est obligatoire de refaire le cours et les examens à l'âge de 18 ans. 

 

 

Interdictions

 

Il n’est pas possible de suivre les cours CCSMAF ET CCSMAFAR sous le coup d’une ordonnance d'interdiction d’arme à feu. Pour suivre les cours, il faut attendre que la période d’interdiction soit terminée.

Si vous suivez ces cours pendant cette période, ceux-ci ne seront pas reconnus et vous ne serez pas remboursé. Vous devrez suivre les cours à nouveau et acquitter les frais correspondants, à la fin de la période d’interdiction.

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez informé en vous abonnant à notre infolettre.

M'inscrire à l'infolettre