Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

Étiquette de la chasse

La faune fait partie du patrimoine de tous les Québécois et Québécoises. Selon la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, personne ne peut s’opposer au droit qu’ont les Québécois de chasser.

mouse-scroll

Les territoires publics

Un chasseur sachant chasser sait qu’il est illégal de s’approprier un territoire public

Sur les territoires publics, nous ne pouvons revendiquer des droits exclusifs, et c’est même illégal de le faire. Même si notre oncle Marcel y chassait autrefois.

 

Malgré cela, le blocage illégal des chemins, l'utilisation de pancartes permanentes inappropriées ou la construction de structures exagérées persistent. 

 

Rappelons-nous, chers chasseurs et chères chasseuses, que ces comportements ne sont pas des techniques de chasse.

L'intimidation verbale

Un chasseur sachant chasser sait que l'intimidation verbale n’est pas une technique de chasse

Sur les territoires publics, des cas de menaces, de harcèlement et d'intimidation se produisent encore, malheureusement. Nous lancer des insultes n’aidera pas à attirer le gibier. Restons civilisés, même en forêt, chers amis!

 

Privilégions une communication respectueuse entre utilisateurs et utilisatrices afin d'éviter l’escalade des conflits. Un moyen simple et efficace de faciliter les communications est d’afficher temporairement, aux limites du territoire sur lequel nous chassons, nos coordonnées, ainsi que les dates de chasse durant lesquelles nous occupons l’endroit. 

 

Ensemble, contribuons à une expérience de chasse harmonieuse pour tous, et évitons de nous crier des bêtises!

L'intimidation physique

Un chasseur sachant chasser sait que l'intimidation physique n’est pas une technique de chasse

Les actes de bris de propriété et de sabotage d'aménagements sont un réel enjeu sur les territoires publics. Et encore pire, certaines personnes adoptent des comportements plus préoccupants, voire inacceptables, pour saboter la chasse des autres chasseurs et chasseuses. 

 

Ces comportements sont non seulement illégaux, mais également contraires à l’éthique de la chasse sportive. Certains oublient que l’objectif est de chasser le gibier, et non pas les autres chasseurs ou chasseuses!

 

Plutôt que de se lancer dans des batailles acharnées, exprimons nos préoccupations de manière non agressive et ouvrons la voie à une meilleure compréhension mutuelle. Encourageons le dialogue pour établir des accords communs!

Sur les territoires publics, c’est avantageux d’être un meilleur chasseur!

Pour les différents types de chasse
Les animaux sauvages peuvent se montrer curieux et ne sont pas forcément effrayés par les coups de feu ou l’activité humaine. La présence d’un chasseur ou d’une chasseuse peut donc contribuer à les distraire et à les
déplacer vers d'autres chasseurs et chasseuses à l’affût!

 

Pour l'économie
Le partage des territoires publics est bénéfique pour le tourisme des régions concernées et a
un fort impact sur l’économie locale. On gagne donc à les accueillir chez nous!

 

Pour la gestion de la faune
En partageant le territoire avec d’autres chasseurs ou chasseuses, nous pouvons contribuer à une meilleure gestion de la faune. La chasse étant considérée comme un excellent moyen de réguler les populations animales, en partageant le territoire avec d’autres types de chasseurs et chasseuses, nous pouvons contribuer à assurer l'équilibre durable de certaines populations de gibiers!

Ressources à contacter en cas de situation problématique

En cas de conflit entravant votre droit de chasse au gibier, contactez SOS Braconnage - Urgence faune sauvage du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

 

Consultez le site du gouvernement du Québec pour de plus amples informations.

 

En situation d’intimidation physique ou verbale, contactez la Sûreté du Québec par téléphone au 911. 

 

Pour les municipalités non desservies par le 911 :

  • Composez le 310-4141;
  • Pour les cellulaires, composez le *4141

 

Un formulaire de signalement doit être complété dans le cas d’une occupation illégale sur un territoire public.

 

Restez informés

Le partage des territoires publics nous concerne tous. Pour obtenir plus d’informations sur le sujet, abonnez-vous à notre infolettre!