10 décembre 2015
Opposition au projet de loi sur l’immatriculation des armes à feu; ENFIN UNE DÉPUTÉE QUI SE LÈVE
Québec, le 10 décembre 2015 - La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) se réjouit des propos tenus publiquement par la députée indépendante de la circonscription d’Arthabaska, madame Sylvie Roy, au sujet de son opposition au projet de loi n˚64 : Loi sur l’immatriculation des armes à feu. Madame Roy est la première députée de l’Assemblée nationale à dire tout haut ce que pense la majorité des électeurs. Selon elle, le registre entraînera une fausse impression de sécurité en plus de créer un gouffre financier important.
D’ailleurs, plusieurs sondages ont démontré l’importance du fossé creusé entre la position quasi unanime des députés de l’Assemblée nationale et celle des citoyens. Un de ceux-ci, fait sur canoe.ca auprès de 5499 personnes, démontre que 71 % d’entre elles sont non favorables au retour d’un registre québécois des armes à feu. Il est important de rappeler que, dans les faits, ce sont principalement les armes de chasse qui sont visées par ce registre puisque les armes à feu à autorisation restreinte et prohibées continuent de devoir être enregistrées auprès du Directeur de l’enregistrement.
La FédéCP vous invite à faire part individuellement de votre opposition au projet de loi n˚64 au député de votre circonscription, et à faire pression pour qu’un vote libre soit tenu à l’Assemblée nationale sur ce sujet. Comme l’a rappelé madame Roy en entrevue à l’émission Normandeau-Duhaime au FM93, au-delà des lignes de pensées prescrites par les partis politiques, les députés doivent représenter la volonté de leurs électeurs.
Madame Roy a de plus donné son appui à une pétition demandant le retrait du projet de loi n˚64. Celle-ci sera bientôt disponible sur le site de l'Assemblée nationale. La FédéCP vous invite à signer cette pétition, tout comme se sont engagés à le faire madame Nathalie Normandeau et monsieur Éric Duhaime du FM93.
La FédéCP tient à rappeler que pour pratiquer la chasse avec arme à feu au Québec, les aspirants chasseurs doivent obligatoirement suivre et réussir deux formations : le cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) et le cours d’initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF). Ces formations mènent à l’obtention du certificat du chasseur, document qui leur permettra ensuite de faire une demande d’obtention d’un permis d’armes à feu (PAF) délivré par la GRC après enquête sur le demandeur. Donc, pour acheter une arme à feu ou des munitions, il faut posséder ce PAF qui doit être renouvelé tous les cinq ans. Un registre de ces permis peut être consulté chaque jour par les corps policiers.
En terminant, la FédéCP réaffirme l’importance de l’entreposage sécuritaire des armes à feu, notion qu’elle a toujours prônée dans ses cours de formation, avant même que des obligations légales viennent encadrer cette mesure. Pour notre organisation, ce sont l’éducation et la connaissance des notions d’entreposage et de manipulation sécuritaire des armes à feu qui, en fin de compte, sauvent réellement des vies.
La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.
- 30 -
Source : Stéphanie Vadnais
Conseillère en communication
Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
Tél. : 418 878-8901 / 1 888 LA FAUNE
@ : stephanievadnais@fedecp.qc.ca