Publicité Publicité
LA FÉDÉRATION

1 octobre 2015

LA FORÊT, ÇA SE PARTAGE : LA FÉDÉCP EST HEUREUSE DE l'IMPLICATION DU MFFP À LA SENSIBILISATION AU PARTAGE DU TERRITOIRE

Québec, le 1er octobre 2015 - La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) est heureuse de l’implication du ministère des Forêts, da la Faune et des Parcs dans le dossier du partage du territoire public à la chasse. En effet, cette nouvelle campagne viendra appuyer celle lancée par la FédéCP et ses bénévoles en 2011 sur le thème La Forêt, ça se partage.

 

Chaque année, des situations conflictuelles en regard du partage du territoire surgissent dans les médias, nuisant à l’image de la chasse. La campagne de sensibilisation novatrice diffusée dès 2011, et toujours en vigueur, avait comme principal objectif la production et la distribution d’une affiche expliquant la règlementation et les comportements à adopter en forêt durant les périodes de chasse, afin d’aider à solutionner cet épineux problème. 

 

Au cœur de cette campagne, on retrouve donc un Code de partage responsable du territoire qui vise à clarifier les droits et les règles tout en favorisant l’adoption de comportements responsables et sécuritaires. Rappelons qu’au Québec, la loi donne libre accès au territoire public et que le gibier est un bien collectif qui appartient à tous les citoyens. Il est aussi important de savoir que le droit de chasser est reconnu et qu’il est interdit de brimer sciemment ce droit. Toutefois, en aucun cas, l’appropriation exclusive d’un territoire n’est permise. De même, il n’y a pas de lois ou de règlements qui permettent à un chasseur de limiter la circulation à d’autres citoyens dans le secteur où il chasse. Par contre, en territoire privé, la loi donne le droit à un propriétaire de permettre ou d’interdire la circulation sur ses terres.

 

La campagne La Forêt, ça se partage se décline en plusieurs outils pour mieux communiquer :

 

Le site Internet partageonslaforet.com

Accessible à tous, le site de la campagne de partage du territoire est simple à utiliser et comprend entre autres une section Quoi faire en cas de conflit?

 

Une affiche d’information

Cette affiche permet aux individus partageant un même territoire de s'informer de leur présence mutuelle en forêt, et au besoin, de s'entendre sur le partage de ce territoire. Elle rappelle aux chasseurs le code de partage responsable de territoire,tout en communiquant un message de prudence.

 

 

En 2015, la FédéCP est fière d'avoir poursuivi la réalisation de l’objectif de sensibilisation de sa campagne La Forêt, ça se partage, en investissant dans l'achat et la distribution de 5 500 affiches dans l'ensemble des régions du Québec

 

 

 La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.qc.ca) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.

 

- 30 -

 

 

Source :     Vanessa Pelletier

                       Conseillère en communication et marketing

                       Tél. : 418 878-8901 poste 216 / 1 888 LA FAUNE

                       @ : vanessapelletier@fedecp.qc.ca            

 

 

 undefined

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

VOIR LES COURS

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire
Publicité Publicité