LA FÉDÉRATION

15 mai 2015

LA FÉDÉCP PARTICIPE AUX TRAVAUX DU COMITÉ PERMANENT DES PÊCHES ET DES OCÉANS À SON ÉTUDE SUR LA PÊCHE RÉCRÉATIVE

Québec, le 14 mai 2015 – Monsieur Michel Baril, biologiste à la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP), a témoigné mardi matin par vidéoconférence devant le Comité permanent des pêches et des océans en vue de son étude sur la pêche récréative.

 

Dans son témoignage, Monsieur Baril a pu expliquer aux membres du Comité le rôle que la FédéCP joue concernant la pêche sportive au Québec. Il a aussi pu expliquer quelques-unes des positions que la Fédération défend, et présenter aux élus différentes problématiques vécues au Québec, dont celle de la restriction de l’accès des pêcheurs à de nombreux plans d’eau du Québec. Il a aussi pu présenter quelques recommandations, entre autres celle de bonifier certains aspects du Programme de partenariat relatifs à la conservation des pêches récréatives afin de faciliter le travail des organismes qui procèdent à des travaux d’aménagement faunique.

 

Monsieur Baril a par ailleurs tenu à assurer aux élus que la FédéCP était très heureuse de pourvoir participer au Comité consultatif sur la chasse et la pêche à la ligne mis en place par le gouvernement fédéral en 2013. Il s’agit là d’une excellente opportunité pour la FédéCP de pouvoir transmettre directement au gouvernement les visions et les attentes des pêcheurs québécois. 

 

Finalement, Monsieur Baril a soutenu que le maintien au niveau actuel du nombre de pêcheurs sportifs est une question de promotion, de sensibilisation et d’image. Les études démontrent qu’il faudra d’efficaces campagnes de promotion afin de démontrer à la nouvelle génération d’adeptes que la pêche sportive est une activité accessible et à la portée de tous. D’ailleurs, une des propositions soutenue par la FédéCP au sein du Comité consultatif sur la chasse et la pêche à la ligne, et qui a été rappelée au Comité, est que le gouvernement fédéral s’implique davantage dans la promotion des activités de prélèvement faunique au cours des prochaines années.

 

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.

 

- 30 –

 

Source :                 Stéphanie Vadnais

                               Conseillère en communication

                               Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

                               (418) 878-8901 / 1 888 LAFAUNE

                               stephanievadnais@fedecp.qc.ca

 

 

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire