LA FÉDÉRATION

3 septembre 2015

Chasse aux oiseaux migrateurs: une journée privilégiée pour initier la relève!

Québec, le 3 septembre 2015 – La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) invite les chasseurs d’oiseaux migrateurs à profiter des Journées de la relève pour faire découvrir à des jeunes cette activité unique et remplie de défis.

 

Comme indiqué dans le règlement sur la chasse aux oiseaux migrateurs publié par Environnement Canada, ces journées ont pour objectif d’offrir aux jeunes de 12 à 17 ans l’occasion d’exercer leurs habiletés de chasse, d’augmenter leurs connaissances sur la conservation des espèces sauvages et d’améliorer leur formation en matière de sécurité dans un milieu structuré et contrôlé avant l’ouverture régulière de la saison de chasse. Des chasseurs adultes détenant un permis et agissant comme mentors ont l’occasion de transmettre leurs habiletés et connaissances en donnant des conseils aux jeunes chasseurs et en les encadrant. Les règles suivantes sont en vigueur :

 

-  les jeunes chasseurs n’ayant pas l’âge de la majorité ne sont pas tenus de détenir le Permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier du gouvernement fédéral pour participer;

-  les jeunes participants doivent se conformer à toutes les exigences en matière de sécurité et de permis prescrites par la Loi sur les armes à feu et parlent règlements de chasse provinciaux;

-  les participants doivent être accompagnés d’un guide-accompagnateur adulte qui détient un permis;

-  les guides-accompagnateurs ne peuvent pas chasser ou être en possession d’armes à feu et peuvent accompagner, au plus, deux jeunes chasseurs.

 

Les dates des Journées de la relève au Québec sont les suivantes :le 5 septembre pour les districts B, C, D et E, le 12 septembre pour le district F et le 19 septembre pour le district G.

 

Les espèces permises sont: le canard (autres qu’Arlequins plongeurs), l’oie, la bernache, la bécasse et bécassine, ainsi que la foulque et la gallinule dans le District F.

 

Consultez le Règlement de chasse aux oiseaux migrateurs pour plus d’information.

 

Bonne chasse !

 

 

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.

 

- 30 –

 

 

Source :                 Stéphanie Vadnais

                                   Conseillère en communication

                                   Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

                                   Tél. : 418 878-8901 / 1 888 LA FAUNE

                                   @ : stephanievadnais@fedecp.qc.ca

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

TROUVER UNE FORMATION

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire