25 juin 2015
Bar rayé du fleuve Saint-Laurent : Pêche interdite
Québec, le 25 juin 2015 - Puisque de nombreux bars rayés sont capturés dans le fleuve Saint-Laurent, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) rappelle que la pêche de cette espèce est interdite sur ce territoire.
Depuis l’opération Renaissance, qui a permis en 2002 la réintroduction du bar rayé dans le fleuve, l’espèce présente des signes d’essor remarquable. Toutefois, malgré la vitalité et l’abondance de ce poisson, les modalités de pêche n’ont pas été ajustées en conséquence, comme ce fut le cas en Gaspésie où le bar rayé de la Baie-des-Chaleurs peut être capturé selon la réglementation en vigueur.
Tel que le souligne le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), « toute personne qui prend accidentellement un poisson dont la pêche est interdite doit le remettre à l'eau sur-le-champ, en prenant toutes les précautions requises lors de sa capture et de son décrochage pour éviter de le blesser et, ainsi, assurer sa survie. Le Ministère rappelle également que toute personne qui tente volontairement de capturer une espèce dont la pêche est interdite contrevient à la Loi sur les pêches et est passible d'une amende. »
L’identification du bar rayé est possible grâce à l’observation de caractéristiques facilement repérables :
- 7 à 8 rayures horizontales sur les flancs;
- Nageoires dorsales complètement séparées;
- Le bar rayé peut atteindre jusqu’à 75 centimètres de longueur.
La FédéCP espère que le MFFP ajustera rapidement la réglementation assujettie à la pêche au bar rayé du fleuve Saint-Laurent afin de rendre accessible et de mettre en valeur cette ressource faunique convoitée de façon durable au Québec.
La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.qc.ca) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.
- 30 –
Source : Stéphanie Vadnais
Conseillère en communication
Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
Tél. : (418) 878-8901 / 1 888 LAFAUNE
@ : stephanievadnais@fedecp.qc.ca