Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

LA FÉDÉRATION

29 juin 2023

Nouvelle — Modification du Règlement sur l’utilisation d’armes ou d’engins de chasse dans les parcs nationaux

Le gouvernement du Québec vient d’annoncer son intention de modifier le Règlement sur les parcs en vue de permettre l’utilisation d’armes ou d’engins de chasse dans les parcs nationaux du Québec, par des personnes autres que les employés de l’État.

 

Bien que la chasse soit interdite dans les parcs nationaux du Québec en vertu de la Loi sur les parcs, cette modification vise uniquement à rendre possibles les interventions de gestion de la faune à des fins de conservation.

 

L’objectif d’une telle mesure est de pouvoir contrôler les espèces nuisibles, importunes ou surabondantes, afin d’assurer la conservation de la biodiversité dans les parcs nationaux.

 

Ces interventions devront préalablement être autorisées par la délivrance d’un permis à des fins scientifiques, éducatives ou de gestion de la faune (permis à SEG) en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. Seules la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et l’Administration régionale Kativik (ARK) seront touchées par cette mesure.

 

Nous nous réjouissons par cette annonce, puisque nous avons toujours soutenu le fait que la chasse est un outil de gestion efficace, économique et durable pour préserver les écosystèmes et réduire les désagréments causés par une surpopulation d’une espèce.

 

 

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

TROUVER UNE FORMATION

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire