Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

LA FONDATION

9 avril 2022

Nouvelle - Deux étudiants reçoivent une bourse de la fondation Héritage faune

La fondation de la FédéCP, Héritage faune, a profité du congrès annuel pour remettre deux bourses d’études supérieures de 2000 $ pour des projets de recherche dans le domaine faunique.

 

La bourse cynégétique Aurèle-Blais a été octroyée à Rachel Pelletier, candidate à la maîtrise en droit et gouvernance territoriale autochtones à l’École d'études autochtones. Madame Pelletier aborde la gestion de l’orignal dans la réserve faunique La Vérendrye.

 

 

 

Titre du projet :

Gestion de l’orignal dans la réserve faunique La Vérendrye entre les Anicinapek et le gouvernement du Québec: les difficultés de coexistence entre différents régimes de gestion de la faune

 

Voyez la présentation vidéo de la boursière : https://youtu.be/OXxv5brW8Jc 

 

RÉSUMÉ :

À travers des entrevues semi-dirigées, cette étude qualitative consiste à évaluer et documenter les impacts de la législation provinciale dans le développement de systèmes de gouvernance partagée entre le gouvernement du Québec et les Anicinapek quant à la gestion de l’orignal (Alces alces) dans la réserve faunique La Vérendrye. L’étude offrira des pistes de solutions quant au développement d’approches collaboratives entre différents utilisateurs du territoire.

 

 

La bourse halieutique Pierre Latraverse a été remise à Félix Léger, étudiant à la maîtrise en Science de l’environnement à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il s’est penché sur le risque d’englacement de frayères à omble de fontaine dans des plans d’eaux qui sont influencés entre autres par une structure de contrôle du niveau d’eau.

 

 

Titre du projet :

Estimation du risque d’englacement des frayères des lacs En Croix, Barnard, Petit Shawinigan et Shawinigan, en fonction du climat présent, futur et de l’influence d’une structure de contrôle du niveau d’eau

 

Voyez la présentation vidéo du boursier : https://youtube.com/shorts/AR_EqAXGKbQ?feature=share  

 

RÉSUMÉ :

Le projet vise à évaluer et documenter l’impact des structures de régulation du niveau d’eau sur l’intégrité physique et l’utilisation de 21 frayères à omble de fontaine localisées dans les lacs En Croix, Barnard, Petit Shawinigan, Shawinigan et Wapizagonke en période de gel. Afin de répondre aux objectifs, une campagne de validation et de caractérisation des 21 frayères recensées sur le territoire fut complétée à l’automne 2021 afin de valider leur utilisation. L’installation d’une station météorologique près du site d’étude permettra d’obtenir les données météorologiques nécessaires à l’estimation du risque d’englacement des frayères durant la période hivernale. Des mesures de validation au sol seront collectées par sondage et carottage du couvert de glace et de neige. Ultimement, un modèle évaluatif et prédictif du couvert de glace des quatre lacs permettra d'évaluer les impacts de ce dernier sur chacune des frayères sélectionnées et sur le cycle biologique de la ressource halieutique.

 

 

Pour tous les détails sur les bourses de la fondation Héritage faune et pour connaître les récipiendaires des années précédentes, consultez la page suivante :

https://fedecp.com/fondation/bourses-offertes/bourses-d-etudes-superieures/

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

TROUVER UNE FORMATION

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire