
29 avril 2021
Héritage faune fière des résulats du congrès virtuel
Le congrès annuel de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs a été l’occasion pour la fondation Héritage faune de souligner les deux bourses d’études remises annuellement de lancer un encan virtuel de 10 jours. L’encan qui s’est terminé le 27 avril a permis d’amasser 24 000 $ qui serviront à financer des activités d’initiation à la chasse et à la pêche, des projets d’aménagement faunique et des bourses d’études.
Remise de bourses
La bourse d’études Aurèle-Blais, de 2 000 $, est décernée à un étudiant inscrit à un programme de deuxième cycle dans une université québécoise dont les travaux de recherches touchent la faune terrestre : gestion des populations, qualité et aménagement de leur habitat, etc. Elle a été remise à Lisyanne Metthé, étudiante à la maîtrise en biologie à l’Université Laval.
Dans le but d’améliorer la gestion et la conservation de l’ours noir, qui a une grande valeur écologique et récréative pour le Québec, Lisyanne Metthé cherche à identifier les principaux déterminants environnementaux de la reproduction et de la survie chez l’ours noir à l’échelle de l’Amérique du Nord. L’espèce dépendant grandement des ressources alimentaires disponibles avant son hibernation, sa gestion devient préoccupante dans un contexte de changements environnementaux.
La bourse d’études Pierre-Latraverse est le penchant halieutique de la bourse Aurèle-Blais. Les 2000 $ sont remis à un étudiant dont les travaux touchent la faune aquatique. Cette année, c’est Audrey-Anne Grenier, étudiante à la maîtrise en sciences de l’eau à Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), qui a reçu la bourse.
Le contexte de son étude est l’abandon des chemins forestiers lorsque l’exploitation est terminée. Les ponceaux construits, lorsqu’ils se dégradent, ont des impacts sur le cours d’eau et la faune aquatique. Une alternative envisagée est de démanteler les ponceaux suite à la fin des exploitations forestières puis de les remplacer par des traverses à gué aménagées. Pour s’assurer que celles-ci n’affectent pas le comportement des poissons et leurs déplacements dans leur habitat naturel, l’étudiante enregistre et analyse le déplacement des poissons lors du passage de véhicules. Les résultats de cette recherche contribueront à une prise de décision éclairée en ce qui a trait aux traverses à gué.
Écoutez les deux récipiendaires expliquer leur projet sur la page de la fondation Héritage faune.
Encan
L’encan Héritage faune, qui se tient habituellement en salle pendant le banquet du congrès annuel de la FédéCP, a suivi la vague virtuelle. En ligne du 17 au 27 avril, l’encan a rejoint près de 4000 personnes qui ont misé sur les forfaits, vêtements, couteaux et autres articles de chasse et pêche.
La fondation leur adresse toute sa reconnaissance, ainsi qu’à ses partenaires du réseau de la faune, aux généreux commanditaires et aux membres de la FédéCP ayant contribué à amasser d’importantes sommes par le don d’objets et de forfaits.
Les sommes amassées permettront aux associations de chasse et de pêche membres de la FédéCP de développer et de réaliser divers projets favorisant le développement de la relève.
La fondation souligne la contribution financière de ces donateurs :
Geneviève Guilbault, Députée de Louis-Hébert et Ministre de la Sécurité publique
Caisse Desjardins Cap-Rouge/Saint-Augustin
Spektrum
Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures
Fondation de la faune du Québec
Jean Boutin, cinéaste
La fondation remercie sincèrement ces partenaires pour leur contribution à l’encan :
Association Alouette de Montpellier
Boutique Aventure Plein Air
Browning / Agence Pelchat
Chassomaniak
Club des bécassiers du Québec
Connec Outdoors
Daniel Bonneau
Destination Chic-Choc
Écotone Sports NP St-André-Avellin
FédéCP - Gaspésie / Îles-de-la-Madeleine
FédéCP - Mauricie
FédéCP - Lanaudière
FédéCP - Montréal/Laval/Montérégie
FédéCP - Outaouais
Fédération des pourvoiries du Québec
Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec
Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
Gaétan Beauchamp
Gisèle Benoit
Hellrazorblades
Innergex
Julien Cabana
Lucien Gravel, monteur de mouches
Magasin Latulippe
Marc Leclerc
Marc Renaud
Naturmania
Office de la sécurité du revenu des chasseurs et piégeurs Cris
Pascal Guérin
Philippe Lapeyrie
Pizza des Chefs
Poule des bois
Pourvoirie Réal Massé
Pourvoirie Roger Gladu
Promo Dynamique
Recall Desings
Réseau ZEC
ROSE de ROSE
Sécurité nature
Sentier Chasse Pêche
SÉPAQ
Service de guide Marc Harvey
SHOOTE
Société de gestion des rivières de Gaspé
Suzanne Lavigne
Zec de la rivière Nouvelle
Merci à tous les participants !
Source : Hélèna Baron
Coordonnatrice
Héritage faune
Tél. : 418 878-8901 / 1 888 LAFAUNE
@ : helenabaron@fedecp.com