LA FÉDÉRATION

25 mai 2021

Actualité - Projet de Réserves nationales de faune

Un projet éventuel d’Environnement et Changement climatique Canada vise à désigner une série d’îles du Saint-Laurent comme Réserves nationales de faune (RNF). Il s’agit de 27 îles, entre Montréal et le lac Saint-Pierre, totalisant 775 hectares.

La FédéCP consulte ses membres pour bien comprendre l'utilisation qui est faite de ces îles.

 

Réserve nationale de faune des Îles-de-Boucherville

Ce projet comprend neuf îles, dont la superficie totalise près de 175 hectares. Elles sont souvent utilisées par des oiseaux migrateurs et ce sont parmi le dernières îles naturelles de la région. Le gestionnaire actuel de ce site est L’Administration portuaire de Montréal.

 

Réserve nationale de faune des Îles-de-Varennes-et-de-Verchères

Ce projet comprend onze îles dont la superficie totalise près de 110 hectares. Ce sont des habitats importants pour de nombreux oiseaux, dont des espèces inscrites au sur la liste des espèces en péril.  Ces îles sont le deuxième plus important site de reproduction des Canards barboteurs au Québec et abritent la plus grosse colonie de Goélands à bec cerclé de la province. Le gestionnaire actuel de ce site est le gouvernement du Canada.

 

Réserve nationale de faune des Îles-du-Lac-Saint-Pierre

Ce projet comprend sept îles, dont la superficie totalise près de 490 hectares. Ce sont également des îles utilisées par de nombreux oiseaux ; au total, 62 espèces y ont été observées. Le gestionnaire actuel de ce site est le gouvernement du Canada.

 

Voyez la carte des îles concernées par le projet de réserves nationales de faune.

 

Quelles activités y pratiquez-vous ?



Puisque la création de RNF vise la conservation d’espèces sauvages végétales et animales, il pourrait y avoir des répercussions sur les activités de prélèvement faunique. Afin de se préparer aux consultations qui devraient avoir lieu, la FédéCP fait appel aux citoyens qui fréquentent présentement ces territoires afin de documenter les activités de chasse, de pêche ou autres comme l'observation de la faune ou la cueillette, qui se déroulent sur et autour de ces îles.

Quelles îles fréquentez-vous ? Quelles activités y pratiquez-vous ? Combien de jours pratiquez-vous des activités sur ces îles ? Répondez par courriel à l’adresse info@fedecp.com

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

TROUVER UNE FORMATION

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire