
27 janvier 2021
Actualité - Lancement du sondage sur la gestion du petit gibier
Chasseurs, prononcez-vous !
Mise à jour du 28 janvier : À peine 24 heures après le lancement du sondage sur la gestion du petit gibier, 6300 chasseurs ont fait entendre leur voix. La FédéCP remercie les chasseurs pour leur participation et souligne la force de son réseau et l’intérêt démontré par les chasseurs pour la gestion des populations de petits gibiers. Les milliers de réponses reçues donnent un échantillonnage représentatif des chasseurs pour l’ensemble de la province. Il faut maintenant conserver la cadence afin de recueillir des échantillonnages solides pour chacune des régions du Québec.
Chasseurs de petit gibier, c’est le temps de vous prononcer ! Le plan de gestion du petit gibier sera revu prochainement. Pour définir ses positions et bien les appuyer, la FédéCP a besoin de vos réponses au présent sondage.
Le plan de gestion, c'est un outil élaboré par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour gérer les modalités de chasse afin que les populations de gibier soient conservées et que les chasseurs profitent de façon optimale des activités de chasse. En tant que représentante des chasseurs, la FédéCP participe aux discussions avec le Ministère et les autres partenaires fauniques. Pour que la FédéCP ait l'heure juste quant aux demandes et avis des chasseurs, il est important que vous participiez en grand nombre.
Historique de la démarche
En février 2020, la FédéCP avait amorcé la réflexion sur le plan de gestion en faisant une consultation auprès des chasseurs. Ceux-ci étaient invités à partager par courriel leurs préoccupations et suggestions de modifications réglementaires. À partir de plus d'une centaine de réponses reçues, la FédéCP a dégagé les thèmes récurrents et a construit le présent sondage qui s'adresse à l'ensemble des chasseurs de petit gibier.
Pour ceux qui souhaitent en connaître plus sur la gestion du petit gibier, voici le plan de gestion en vigueur actuellement. Notez que le renouvellement du plan a été repoussé à 2024 et que le plan 2011-2018 est bel et bien celui qui est en vigueur présentement.