
17 avril 2021
Actualité - Distinctions remises à des membres dévoués
La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) et son action éducative, Sécurité nature, ont profité du congrès annuel pour remettre des distinctions à des membres qui se distinguent par leur implication et leur soutien.
Membre à vie - FédéCP
Remis à un ou des bénévoles en reconnaissance de leur implication au sein de l’organisation
Pierre Montreuil : Il a joint l’Association des membres actifs d’la Gap, en Outaouais, en 1980 ; c’est donc le membre ayant le plus d’ancienneté. Il s’est impliqué dans l’administration et occupe maintenant le poste de président depuis 14 ans. Pierre a été l’instigateur de la participation du club à divers projets de la FédéCP tels que : le projet de fabrication d’abris pour le canard et la bécasse, la Fête de la pêche, l'introduction du dindon sauvage en Outaouais, les diverses captures et relâches de dindons sauvages pour l’expansion de l’espèce dans d’autres régions du Québec et le projet Chasse au féminin ‘Cerfemme’ pour initier les femmes à la chasse au chevreuil et à l’ours.
Ce n’est pas tout, il est aussi moniteur PESCOF depuis 1989. Durant ses 31 années en tant que moniteur, il a enseigné à plus de 15 000 personnes.
Membre honoraire - FédéCP
Souligne l’engagement et l’implication d’une personne ou d’un organisme qui aide la Fédération à atteindre ses objectifs de développement et à réaliser sa mission
Les Banques alimentaires du Québec : Partenaires du programme Chasseurs généreux depuis 2016, Les Banques alimentaires du Québec (BAQ) ont pour rôle de distribuer les dons de viande de gibier aux familles dans le besoin. La FédéCP est fière de pouvoir compter sur un réseau solide, présent à travers le Québec pour soutenir l’initiative Chasseurs généreux. En contribuant à ce programme, les BAQ participent à la promotion d’une image positive de la chasse.
Reconnaissance d’une association - FédéCP
Souligne l’apport remarquable d’une association à la réalisation de la mission de la FédéCP
L’Association des Amateurs de Chasse et Pêche Alouette de Montpellier et du lac Schryer : L'activité de Pêche en herbe a un long historique de succès pour l'association Alouette ; 2019 marquait la 21e édition. Chaque année, de 500 à 600 personnes profitent des activités, et d’un bon succès de pêche puisque l’association prend soin d’ensemencer les lacs avec quelques milliers de truites. L'organisation compte sur une soixantaine de bénévoles, en majorité des membres, qui ont plusieurs années d'expérience.
Les membres de l’Association, au nombre d’une centaine, préparent le futur en demeurant à l’affût des besoins des jeunes. Ils se sont d’abord assuré que l’Internet se rende au chalet, eh oui, c’est important ! Et ils ont renouvelé le bail du sentier entourant le lac Mulet pour lui offrir une cure de rajeunissement et y développer de nouvelles activités en nature.
Moniteur national - Sécurité nature
A pour but de souligner l'engagement exceptionnel et le dévouement d'un moniteur à l’échelle provinciale.
La distinction a été remise à Monsieur Jules Lambert, un moniteur engagé de la région de la Gaspésie et des îles-de-la-Madeleine.
On peut dire que le récipiendaire a un carnet de route bien rempli. Il est à l'œuvre depuis 1975, dans les premières années où la formation des chasseurs a été offerte. Il a commencé en donnant le cours d’initiation à la chasse à l’arme à feu.
À la fin des années 90, il a ajouté le cours de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF), puis celui de chasse à l'arc et à l'arbalète. Il est ensuite devenu moniteur pour le module sécurité nautique et finalement, il a ajouté le module CCSMAFAR à ses fonctions.
En 2017, il a été nommé moniteur régional pour la région de la Gaspésie et des îles-de-la-Madeleine et vient tout juste de recevoir sa médaille pour ses 45 ans de service comme moniteur. Depuis plusieurs années il est aussi responsable PESCOF de sa région.
Il va sans dire que ces membres sont des atouts pour notre organisation et nous sommes heureux de souligner leur apport essentiel au domaine faunique, à l’éducation et à la relève en chasse et pêche.