
24 mars 2021
Actualité - chasse printanière et couvre-feu
Les adeptes de chasse à la Grande Oie des neiges et au Dindon sauvage qui prennent la route pour se rendre à leur lieu de chasse avant le lever du jour doivent tenir compte du couvre-feu, c’est-à-dire qu’ils doivent être en mesure de prouver auprès des autorités policières que leur déplacement est essentiel.
À cette fin, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs a préparé deux documents, un pour chaque espèce visée, expliquant la nécessité de contrôler les populations et la méthode de chasse qui implique le positionnement avant l’aube.
La FédéCP suggère d’imprimer le document concernant l’espèce visée et de l’accompagner de l’entente entre propriétaire terrien et chasseur afin de prouver que le propriétaire des terres s’attend à la présence du chasseur.
NOTE IMPORTANTE : Chaque chasseur est responsable de sa décision de se déplacer ou non pendant le couvre-feu. La décision finale quant à la nécessité du déplacement est à la discrétion du policier. Les agents de police seront toutefois sensibilisés à la réalité des chasseurs. La FédéCP n’est pas responsable d’une potentielle contravention.
Il va sans dire que vous devez respecter les mesures sanitaires en vigueur dans votre zone. Les documents fournis par la Fédération ne soutiennent en aucun cas le non-respect des règles sanitaires.
Document Grande Oie des neiges
Entente avec propriétaire terrien
Appel aux guides : si ces outils sont pertinents pour vos clients, veuillez s’il vous plait les partager avec eux.