
17 octobre 2019
LES GROUPES DE CHASSE ET PÊCHE FORMENT UN COLLECTIF NATIONAL
Mise à jour :
Voyez la réponse du parti libéral (anglais seulement)
Voyez la réponse du parti Conservateur (anglais seulement)
Voyez la réponse du NPD (anglais seulement)
Voyez la réponse du parti vert (anglais seulement)
Québec, le 11 septembre 2019 – Douze organisations de chasse et pêche à travers le Canada s'unissent pour annoncer la formation du Collectif national pour la chasse et la pêche (CNCP) dans le but de mettre de l’avant les priorités fauniques à l’approche des élections fédérales. Le CNCP regroupe des organisations de chasse et pêche à but non lucratif et non partisanes qui travaillent ensemble pour mettre de l’avant les enjeux majeurs de conservation et pour représenter plus de 350 000 Canadiens d’un océan à l’autre.
L’objectif du CNCP est de promouvoir les activités de chasse, de pêche et de piégeage auprès du public et des représentants politiques, afin de s’assurer que les Canadiens en reconnaissent et en comprennent la valeur patrimoniale et l’utilité. « Les organisations affiliées au CNCP travaillent ensemble depuis longtemps et ont atteint différents objectifs déjà, mais nous sentions que ce collectif pouvait démontrer une plus grande unité nationale et une présence plus forte pour intervenir sur les enjeux fauniques » relate le directeur général de l’Ontario Federation of Anglers and Hunters, Angelo Lombardo.
Pour donner le coup d’envoi à l’initiative de mobilisation, le CNCP a lancé une campagne, à la veille des élections fédérales, pour inciter les principaux partis à s’engager sur des enjeux importants pour la communauté de chasseurs, pêcheurs et piégeurs. Le CNCP a déterminé cinq enjeux nationaux prioritaires à aborder par le prochain gouvernement fédéral, soit la promotion de la chasse, de la pêche et du piégeage, la politique de contrôle des armes à feu, la maladie débilitante chronique des cervidés, le financement des actions de conservation et les espèces aquatiques envahissantes. La version française de la lettre envoyée aux principaux partis peut être consultée sur le site web de la FédéCP.
Lombardo ajoute : « en travaillant ensemble, nous rendons la tâche difficile pour le prochain gouvernement d’ignorer ou de rejeter nos préoccupations. Nous avons créé un des plus grands groupes d’intervenants au pays, représentant des millions de Canadiens et des milliards de dollars pour l’économie. Nous croyons qu’il est temps que nos enjeux reçoivent l’attention qu’ils méritent. »
Pour plus d’information sur les groupes impliqués dans le CNCP, et pour prendre connaissance des réponses que les partis politiques feront parvenir, visitez le www.ofah.org/nfhc. La version française du document officiel se trouve au bas de la page.
Les activités de chasse et pêche en chiffres :
2,97 M pêcheurs
1,27 M chasseurs
45 K piégeurs
1,4 M tireurs sportifs
28,9 G$ en dépenses directes
13,2 G$ du PIB
107 K emplois
6,1 G$ en revenus gouvernementaux
À propos de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif fondé en 1946 qui représente 125 000 membres. Sa mission est de représenter et de défendre les intérêts des chasseurs et pêcheurs du Québec, de contribuer à l’éducation sur les pratiques sécuritaires et de participer activement à la conservation et à la mise en valeur de la faune afin d’assurer la pérennité des ressources et la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et récréatives.
- 30 -
Source :
Emily Vallée
Coordonnatrice aux communications
Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
Tél. : (418) 878-8999 / 1 888 LAFAUNE
@ : emilyvallee@fedecp.com