
23 avril 2018
Héritage faune attribue la bourse Aurèle-Blais à Camille Pelletier-Guittier
Québec, le 23 avril 2018 – Encore une fois cette année, des chercheurs qualifiés ont appliqué pour l’obtention de la bourse Aurèle-Blais offerte par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) et sa fondation, Héritage faune. Le conseil d’administration de cette dernière a sélectionné la candidature de madame Camille Pelletier-Guittier, étudiante à la maîtrise en Sciences géographiques, concentration géomatique, à l’Université de Sherbrooke.
Année après année, cette bourse d’études avancées de 2 000 $ est décernée à un étudiant inscrit à un programme de deuxième cycle dans une université québécoise. Les travaux de recherches doivent porter sur l'un des sujets suivants :
· la dynamique des populations de gibier;
· les études sur la qualité des habitats de la faune ;
· les études d'aménagement d’habitats des ressources fauniques ;
- les études d'outils de gestion faunique
Le projet de Camille Pelletier-Guittier a pour titre l’identification des composantes structurelles des haies brise-vent et des bandes riveraines favorables aux déplacements de la mésofaune en milieu agricole. En approfondissant les connaissances sur les composantes structurelles de ces aménagements agroforestiers, une meilleure gestion de la faune de l’agroécosystème de la Montérégie sera sans aucun doute favorisée. Les données récoltées et les analyses effectuées seront directement utiles aux gestionnaires de la faune ainsi qu’aux chasseurs. L’amélioration de la connectivité du territoire agroforestier assure le maintien d’une biodiversité riche et l’abondance des différentes espèces qui l’occupent.
- 30 -
Source : Hélèna Baron
Coordonnatrice
Héritage Faune
Tél. : (418) 878-8999 / 1 888 LAFAUNE