LA FONDATION

24 avril 2017

Héritage faune attribue la bourse Aurèle-Blais à Jérémie Fuller

Québec, le 24 avril 2017 – Encore une fois cette année, des chercheurs qualifiés ont appliqué pour l’obtention de la bourse Aurèle-Blais offerte par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) et sa fondation, Héritage faune. Le conseil d’administration de cette dernière a sélectionné la candidature de monsieur Jérémie Fuller, étudiant à la maîtrise en Biologie à l’Université Laval.

 

Année après année, cette bourse d’études avancées de 2 000 $ est décernée à un étudiant inscrit à un programme de deuxième cycle dans une université québécoise. Les travaux de recherches doivent porter sur l'un des sujets suivants :

 

  • la dynamique des populations de gibier;
  • les études sur la qualité des habitats de la faune
  • les études d'aménagement d’habitats des ressources fauniques;
  • les études d'outils de gestion faunique.

 

Jérémie Fuller a entrepris sa maîtrise afin d’étudier la « Différenciation génétique et la sélection chez le cerf de Virginie (Odocoileus virginianus) introduit sur l’île d’Anticosti ». Ce projet de recherche consiste à caractériser la génétique du cerf de Virginie présent sur l’île à l’aide de la génomique de population. Elle sera comparée à celle de cerfs provenant de la population source, dans la région de Montmagny-l’Islet, et d’une population éloignée de l’Outaouais.

 

Ce projet mettra en lumière la diversité génétique et l’histoire évolutive de la population de cerfs d’Anticosti. Les résultats entraîneront certainement des impacts sur la gestion de l’espèce et surtout sur sa mise en valeur. Héritage faune est fière d’appuyer les chercheurs dans le développement des connaissances de la ressource faunique.

 

 

Héritage faune est la première fondation québécoise à se donner pour mission la restauration des habitats fauniques. Créée en 1980, elle se consacre plus spécifiquement à promouvoir, susciter et soutenir divers projets d'aménagement faunique, aquatique et terrestre, ainsi que des études, des recherches et des programmes d'éducation publique valorisant la faune et ses habitats.

 

- 30 –

 

 

 

Source :                     

Hélèna Baron Gauthier
Coordonnatrice
Fondation Héritage faune
Tél. : (418) 878-8901 / 1 888 LAFAUNE
@ : helenabaron@fedecp.com

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

TROUVER UNE FORMATION

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire