LA FÉDÉRATION

19 avril 2017

20 ans : un impressionnant bilan pour la FédéCP !

Québec, le 19 avril 2017 – Le prochain congrès annuel de la FédéCP sera marqué par la retraite de monsieur Pierre Latraverse, qui se retire de ses fonctions après 10 ans de bénévolat remarquable à la présidence du conseil d’administration de l’organisation et un total de 25 ans d’implication au sein de celui-ci.

 

Monsieur Latraverse laisse derrière lui une Fédération dynamique, qui a su mettre à profit les nouvelles technologies et s’adapter aux nombreux changements survenus dans le milieu faunique. C’est avec fierté qu’il profitera de sa dernière assemblée pour présenter aux membres le Bilan des 20 dernières années de la FédéCP.

 

Ce bilan dresse un portrait complet et étonnant des actions posées par la FédéCP et ses filiales (Sécurité nature et Héritage faune) au cours des dernières années. En deux décennies, il est évident que les contextes sociaux, politiques et environnementaux ont beaucoup évolué et il est surprenant de voir à quel point cela a influencé le milieu faunique québécois. Ce bilan présente entre autres comment, à chaque événement, la FédéCP a été présente et a pris action pour défendre les droits et intérêts des chasseurs et pêcheurs du Québec et ce, dans un esprit de respect et de conservation de la faune et de pérennité des ressources.

 

Télécharger le Bilan 20 ans

 

Voici en survol les différentes sections qui constituent ce document étoffé :

 

  • Réalisations relatives à la chasse
  • Réalisations relatives à la pêche
  • Publications réalisées par la Fédération
  • Actions concernant le contrôle des armes à feu
  • Relations avec les nations autochtones
  • Liste des rapports et mémoires publiés
  • Actions relatives au maintien de la biodiversité et au contrôle des maladies de la faune
  • Prix et reconnaissances
  • Dossiers en vigueur auprès du ministère
  • Bilan des réalisations d’Héritage faune, la fondation de la FédéCP
  • Bilan des réalisations de Sécurité nature, l’action éducative de la FédéCP

 

La lecture de cet ouvrage, qui s’adresse autant aux membres qu’au grand public, permet de jeter un œil sur le passé et d’ainsi comprendre les transformations et l’historique derrière certaines décisions et enlignements de la Fédération. Pour les chasseurs et pêcheurs, cette lecture est aussi intéressante qu’incontournable pour comprendre les multiples aspects ayant influencé et influençant encore l’évolution de ces activités de prélèvement ancestrales.

 

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.

 

- 30 –

 

Source :              

Stéphanie Vadnais
Conseillère en communication
Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
Tél. : 418 878-8901 / 1 888 LA FAUNE
@ : stephanievadnais@fedecp.com

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

TROUVER UNE FORMATION

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire