LA FÉDÉRATION

29 mars 2016

Vote libre des députés de la CAQ sur le projet de loi N° 64 : LA FÉDÉCP NE PEUT QU’APPLAUDIR CETTE DÉCISION

Québec, le 29 mars 2016 – En vue du vote relatif au projet de loi sur l’immatriculation des armes à feu sans restriction, François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), autorisera le vote libre de ses députés. La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) se réjouit de cette décision, qu’elle prône d’ailleurs depuis le dépôt du projet de loi n° 64.

 

La semaine dernière, dans la foulée des auditions particulières et publiques qui sont en cours présentement sur le sujet, la FédéCP était déçue d’apprendre que le premier ministre Philippe Couillard n'autorisera pas le vote libre de ses élus, majoritaire à l’Assemblée nationale. Pour notre organisation, il s’agit d’une décision qui démontre bien que l’argent des Québécois ne sera pas investi au bon endroit.

 

La mise en place d’un système d’immatriculation des armes à feu sans restriction est une dépense injustifiable; sans compter qu’aucune étude probante n’a été en mesure de démontrer qu’un tel registre peut améliorer la sécurité des citoyens. Le gouvernement de monsieur Couillard s’apprête à embourber le Québec dans des dépenses inutiles pour n’offrir en retour rien de plus qu’une illusion de sécurité. 

 

Monsieur Legault tenait à poser un geste démocratique. « Est-ce qu'on force tous les Québécois à penser comme ceux du Grand Montréal ou est-ce qu'on laisse chaque député, selon sa conscience, et selon ce qu'il entend de ses citoyens, voter comme il pense qu'il devrait voter? », a demandé M. Legault lors d’un point de presse jeudi dernier, afin d’expliquer son raisonnement. Selon lui, le vote libre est le reflet d'une « vraie démocratie ».

 

Le 7 avril prochain, la FédéCP présentera sa position devant la Commission des institutions. Elle déposera un mémoire à ce sujet dans les prochains jours.

 

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.

 

- 30 -

 

Source :    Stéphanie Vadnais
Conseillère en communication
Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
Tél. : 418 878-8901 / 1 888 LA FAUNE
@ : stephanievadnais@fedecp.qc.ca

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

TROUVER UNE FORMATION

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire