LA FÉDÉRATION

11 février 2016

NOUVELLES MODALITÉS DE CHASSE AU CARIBOU MIGRATEUR DE LA RIVIÈRE AUX FEUILLES : LE MFFP EXPULSE LES CHASSEURS DE LA ZONE 22A SANS RAISON VALABLE

Québec, le 11 février 2016 - Dans un de ses derniers communiqués, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) demandait, au nom des chasseurs québécois, au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) des explications quant aux raisons qui ont justifié les modifications drastiques aux modalités de chasse au caribou migrateur et la fermeture de la zone de chasse 22A; cette zone est réservée aux chasseurs québécois uniquement. N’ayant toujours pas reçu de réponse, la Fédération demande aux chasseurs, ainsi qu’à toute personne intriguée de cette décision, de contacter le MFFP pour obtenir ces explications et/ou manifester son désaccord (coordonnées ci-dessous).

 

La principale question de la FédéCP concerne le fait que la décision de fermer la zone 22A laisse entrevoir que le prélèvement de caribous dans cette zone a une importance négative prédominante sur l’avenir de la harde de caribous de la rivière aux Feuilles. Pourtant, il est difficile de concevoir qu’une récolte de 0,15 % de la population puisse être problématique alors qu’elle est estimée à plus de 300 000 individus. D’ailleurs, autre question importante, quels sont les calculs qui permettent actuellement d’établir une baisse du nombre de caribous depuis le dernier inventaire?

 

Le silence du MFFP à ce sujet est inquiétant. Car si des explications scientifiques démontrent que le prélèvement qui survient dans la zone 22A est identifié comme un des responsables de la chute de la population de caribous, le gouvernement est certainement en mesure de les communiquer rapidement pour éviter de faire perdurer les désaccords actuels.

 

Il est important de retenir qu’au moment de la mise en application du dernier plan de gestion, on avait établi que la population de caribous de la rivière aux Feuilles était considérée comme abondante à partir de 200 000 bêtes, et qu’à ce niveau, elle pouvait supporter une chasse modérée, vraisemblablement de plusieurs milliers de bêtes.

 

Manifestez votre désaccord auprès du MFFP !

 

Si vous désirez que les chasseurs québécois puissent à nouveau chasser le caribou dans la zone 22A, il faut agir. Pour exprimer votre désaccord, ou pour toute demande d’explications et d’informations à ce sujet, nous vous invitons à rejoindre le Service à la clientèle du MFFP :

 

 

Service à la clientèle du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Courriel : services.clientele@mffp.gouv.qc.ca

 

 

 

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.

 

Pour devenir membre individuel de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, visitez le www.fedecp.com. Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/federationcp.

 

 

- 30 -

 

 

Source :                 Stéphanie Vadnais
                                   Conseillère en communication
                                   Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
                                   Tél. : 418 878-8901 / 1 888 LA FAUNE
                                   @ : stephanievadnais@fedecp.qc.ca

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

TROUVER UNE FORMATION

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire