LA FÉDÉRATION

9 mars 2016

LA FÉDÉCP SE RÉJOUIT DE L’OUVERTURE DE NOUVELLES ZONES POUR LA CHASSE AU CERF DE VIRGINIE

Québec, le 9 mars 2016 - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a annoncé en début de semaine que la chasse au cerf de Virginie sera autorisée à partir de l’automne 2016 dans les zones 27 Est, 27 Ouest et 28, incluant les zones d’exploitation contrôlées (zecs) ainsi que les réserves fauniques et les pourvoiries qui offriront cette chasse.

 

Pour la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP), il s’agit d’une excellente manière de mettre en valeur ce gibier convoité. C’est d’ailleurs pourquoi elle avait demandé, lors de l’élaboration du plan de gestion, de permettre l’ouverture de la chasse dans les zones marginales, à la limite de l’aire de répartition du cerf, voyant un avantage à prélever des bêtes plutôt que de les laisser succomber de faim à la suite d’hivers difficiles.

 

Le président de la régionale FédéCP-Saguenay-Lac-Saint-Jean, monsieur Gilles Brassard, se réjouit de l'opportunité qu'auront les chasseurs de prélever le cerf de Virginie dans sa région. « C'est une demande que nous avions acheminée à la table faune régionale depuis un certain temps. Cela permettra de diversifier l'offre de chasse dans notre région. Comme il n'y a pas eu de recensement de ce cheptel sur notre territoire, le résultat de cette forme de chasse contingentée permettra de valider l'orientation du plan de gestion du cerf de Virginie au cours des prochaines années ».

 

Bob Bélanger, président de la FédéCP-Capitale-Nationale, partage l’enthousiasme de monsieur Brassard : « Après de multiples années de travail et de restrictions, nous avons réussi à avoir une chasse au cerf de Virginie dans la zone 27 Est. Plusieurs chasseurs se réjouiront de cette nouvelle, qui stimulera sans aucun doute la relève! » En effet, comme l’a mentionné le ministre Laurent Lessard, « La chasse au cerf de Virginie est une tradition pour des milliers de Québécois et elle représente souvent la première expérience de chasse pour de nombreux nouveaux adeptes de ce loisir ».

 

Pour la Fédération, il est extrêmement important que le gouvernement profite de toutes les occasions qui s’offrent pour maximiser les retombées des activités de prélèvement faunique. L’ouverture de la chasse au cerf dans ces nouveaux secteurs sera favorable à la relève, aux territoires fauniques, aux marchands, et à toute l’économie engendrée par la chasse.

 

 

Informez-vous de la réglementation complète sur le site Internet du MFFP et en téléchargeant l’application mobile Zone Chasse.

 

 

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.

 

Pour devenir membre individuel de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, visitez le www.fedecp.com. Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/federationcp. Abonnez-vous à notre infolettre.

 

- 30 –

 

 

Source :                 Stéphanie Vadnais

                                   Conseillère en communication

                                   Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

                                   Tél. : (418) 878-8901 / 1 888 LAFAUNE

                                   @ : stephanievadnais@fedecp.qc.ca

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

TROUVER UNE FORMATION

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire