LA FONDATION

19 avril 2016

Héritage faune attribue la bourse Aurèle-Blais à Anne Carrier

Québec, le 19 avril 2016 - Encore une fois cette année, des chercheurs qualifiés ont appliqué pour l’obtention de la bourse Aurèle-Blais offerte par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) et sa fondation, Héritage faune. Le conseil d’administration de cette dernière a sélectionné la candidature de madame Anne Carrier, étudiante à la maîtrise en Biologie à l’Université Laval (UL).

 

Année après année, cette bourse d’études avancées de 2 000 $ est décernée à un étudiant inscrit à un programme de deuxième cycle dans une université québécoise. Les travaux de recherches doivent porter sur l'un des sujets suivants :

 

 - la dynamique des populations de gibier

- les études sur la qualité des habitats de la faune

- les études d'aménagement d’habitats des ressources fauniques;

- les études d'outils de gestion faunique.

 
 

Anne Carrier a entrepris sa maîtrise afin d’étudier la génomique de population du maskinongé (Esox masquinongy) dans le système du fleuve Saint-Laurent et les eaux intérieures du Québec.  Plus précisément, l’étudiante recueillera de nouvelles connaissances qui serviront à optimiser la gestion du maskinongé, dans l’optique de maintenir les activités économiques y étant reliées sur le long terme, de faire une rétrospective des mesures de gestion adoptées par le passé et d’unifier les efforts de gestion de l’espèce sur l’ensemble de son aire de répartition en Amérique du Nord.

 

Les résultats obtenus par ce projet permettront de mieux définir les unités de gestion et d’aider à la conservation du maskinongé. De plus, les données recueillies par le travail fourniront de l’information quant à l’effet des ensemencements passés sur l’intégrité génétique des populations du fleuve St-Laurent. L’intérêt qu’a madame Carrier pour l’application de la génomique de cette population s’harmonise fort bien avec la mission d’Héritage faune et contribuera à la perpétuation de la pêche au maskinongé. 

 

Héritage faune (www.fedecp.com) est la première fondation québécoise à se donner pour mission la restauration des habitats fauniques ainsi que la promotion de la relève des chasseurs et pêcheurs québécois. Créée en 1980, elle se consacre plus spécifiquement à promouvoir, susciter et soutenir divers projets d'aménagement faunique, aquatique et terrestre, ainsi que des études, des recherches et des programmes d'éducation publique valorisant la faune et ses habitats.



- 30 -



Source :                 Vanessa Pelletier
                                   Conseillère en communication et marketing 
                                   Héritage faune 
                                   Tél. : 418 878-8901 / 1 888 LA FAUNE
                                   @ : vanessapelletier@fedecp.qc.ca

                                    

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

TROUVER UNE FORMATION

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire