LA FÉDÉRATION

16 mars 2016

Début de la commission parlementaire sur le projet de loi sur l’immatriculation des armes à feu; LA FÉDÉCP VOUS ENCOURAGE À CONTINUER DE VOUS MANIFESTER AUPRÈS DE VOTRE DÉPUTÉ

Québec, le 16 mars 2016 – La Commission des institutions a annoncé dernièrement la tenue de la commission parlementaire sur le projet de loi n° 64 : Loi sur l’immatriculation des armes à feu. Celle-ci se tiendra du 23 mars au 12 avril prochain et la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) y sera entendue le 7 avril. À la lecture de l’horaire des auditions, la FédéCP ne peut que constater que la sélection des invités, selon leur position face au projet de loi, est disproportionnée et que la place des opposants, représentés à moins de 25 %, n’est pas représentative de la réalité.

 

Les opposants au registre sont nombreux et ont été très actifs ces derniers temps pour faire entendre leur opinion. La députée indépendante d’Arthabaska, madame Sylvie Roy, a déposé aujourd’hui devant l’Assemblée nationale une pétition contre l’immatriculation des armes à feu. Celle-ci compte près de 59 000 signatures. Comme l’a souligné Patrick Bellerose dans un article publié cette semaine dans le Huffington Post,  « à titre de comparaison, la pétition la plus populaire depuis mai 2014, réclamant une baisse de 10 % des tarifs d’Hydro-Québec, a recueilli 59 116 voix ».  

 

La commission parlementaire étant sur le point de s’amorcer, il s’agit présentement d’un excellent moment pour rendre personnellement visite au député de votre circonscription afin de lui faire part de votre opposition à ce projet de loi et à faire pression pour qu’un votre libre soit tenu à l’Assemblée nationale. Nous vous invitons aussi à inviter tous les membres de votre entourage à faire de même.

 

Comme les députés ont le devoir de représenter la volonté de leurs électeurs, la FédéCP insiste sur le fait qu’il s’agit de la meilleure manière de faire entendre et comprendre notre position et nos arguments contre l’enregistrement des armes à feu sans restriction. À cet effet, un communiqué résumant l’essentiel de notre argumentaire est à votre disposition sur notre site Internet et un mémoire y sera déposé prochainement. N’hésitez pas à vous y référer.

 

La Fédération espère qu’ainsi, plusieurs députés suivront la voie du bon sens et de la volonté citoyenne et s’opposeront à leur tour à ce projet de loi déraisonnable dont le  prix est démesuré, et ce, en pleine période de morosité économique, alors que plusieurs secteurs subissent des coupures budgétaires handicapantes.

 

Le Journal de Québec nous a appris la semaine dernière que des dépassements de coûts de l’ordre de 50 % étaient déjà prévus dans le budget annoncé. Autant dire que le gouvernent désire se lancer dans ce projet les yeux bandés, en n’ayant aucune idée de l’ampleur du gouffre financier dans lequel il entraînera ses contribuables. Si, à l’annonce du projet de loi, le ministre de la Sécurité publique par intérim, monsieur Pierre Moreau, prévoyait une dépense de 17 millions, les nouveaux chiffres sont aujourd’hui grimpés à 62 millions de dollars.

 

Avons-nous vraiment les moyens financiers pour nous investir dans un projet injustifié qui ne promet rien d’autre qu’une illusion de sécurité?

 

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.

 

Pour devenir membre individuel de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, visitez le www.fedecp.com. Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/federationcp et abonnez-vous à notre infolettre!

 

 

- 30 -

 

 

Sources :               Stéphanie Vadnais
                                   Conseillère en communication
                                   Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
                                   Tél. : 418 878-8901 / 1 888 LA FAUNE
                                   @ : stephanievadnais@fedecp.qc.ca
                         

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

TROUVER UNE FORMATION

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire