7 avril 2016
Cours d’initiation à la chasse : la relève se maintient
Québec, le 7 avril 2016 – La relève de la chasse maintient sa cote de popularité, si l’on en croit les statistiques de participation aux cours d’initiation à la chasse. En effet, pour une deuxième année consécutive, Sécurité nature, l’action éducative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, a formé tout près de 20 000 nouveaux initiés au cours d’initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF). Au total, c’est plus de 30 000 Québécois qui ont suivi un cours d’initiation à la chasse avec arme à feu, arc ou arbalète en 2015.
Avec tout près de 20 000 candidats, le nombre de nouveaux participants au cours d'initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF) illustre une augmentation de la relève à la chasse qui se fait sentir depuis quelques années déjà. En effet, de 2008 à 2012, le nombre de participants se maintenait autour de 16 000, puis à 18 000 en 2013 et autour de 20 000 pour 2014 et 2015. Les participants au cours ICAF sont en très grande majorité des apprentis chasseurs, dont près de 22 % ont moins de 18 ans, et plus de 26 % sont des femmes.
Le cours d'initiation à la chasse avec arc ou arbalète (ICAA), quant à lui, accueille depuis plusieurs années non seulement des nouveaux chasseurs, mais surtout les amateurs de l'arbalète. En 2015, plus de 9 000 personnes, dont 22 % sont des femmes, se sont prévalues de ce cours, en stabilité par rapport à 2014.
L’organisme tient à remercier et à féliciter les quelque 480 moniteurs et monitrices bénévoles pour leur implication et leur travail remarquables. Grâce à leur passion, ils savent inculquer le goût de la chasse à la relève.
Toute personne désirant suivre les cours requis pour la pratique de la chasse est invitée à visiter le www.fedecp.com ou à téléphoner au 1 888 LAFAUNE afin de connaître l’horaire des cours et des examens disponibles dans sa région. Réservez tôt afin de vous assurer une disponibilité et ainsi être prêt à temps pour votre saison de chasse!
Sécurité nature (fedecp.com) est l’action éducative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs pour la sécurité dans la nature. Ayant pour mission le développement d’un comportement responsable chez les chasseurs et les pêcheurs du Québec, Sécurité nature est le seul organisme responsable de la diffusion des cours du PESCOF, menant à l'obtention des certificats nécessaires pour pratiquer des activités de chasse au Québec.
Pour devenir membre individuel de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, visitez le www.fedecp.com. Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/federationcp et abonnez-vous à notre infolettre!
- 30 -
Source : Vanessa Pelletier
Conseillère en communication et marketing
Sécurité nature
Tél. : 418 878-8903 / 1 888 LA FAUNE
@ : vanessapelletier@fedecp.qc.ca