LA FÉDÉRATION

2 juin 2016

Concertation pour une meilleure mise en valeur de la faune ; LA FÉDÉCP DÉSIRE S’IMPLIQUER

Québec, le 2 juin 2016 -  C’est avec grand intérêt que la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) a pris connaissance, en fin de matinée, du Rapport du commissaire au développement durable (printemps 2016), dont le chapitre 2 démontre que le Québec devrait être plus actif en matière de conservation et de mise en valeur de la faune.

 

La FédéCP est grandement interpellée par ce rapport, puisqu’elle-même croit que le développement du secteur, et les importantes retombées économiques qu’il engendre, passent par le développement de la relève et la promotion d’une image positive des activités de chasse et de pêche.

 

C’est d’ailleurs à cet effet qu’elle a développé au fil du temps plusieurs projets, programmes et outils ayant pour but de moderniser le domaine des activités de prélèvement et d’en valoriser l’image. Que l’on pense aux programmes de bourses de notre Fondation, aux campagnes d’images de la chasse, à l’activité Fauniquement femme, ou au développement d’outils technologiques comme la carte interactive allonspêcher.com, l’application mobile Zone Chasse ou la plate forme Mentorat chasse, pêche, piégeage; ces actions concrètes ont permis de véritablement propulser le milieu à un niveau supérieur.

 

C’est donc forte de son expérience et de son réseau que la FédéCP offre son support au gouvernement afin de l’aider à atteindre les objectifs de développement envisagés par la vérificatrice générale. La FédéCP est prête à s’impliquer et à faire partie d’un comité de suivi. Cette collaboration s’avère incontournable si l’on veut relever les défis auxquels notre secteur est confronté : simplification réglementaire, accessibilité, développement de la relève, promotion, etc.

 

La Fédération est tout à fait d’accord avec les propos du ministre Laurent Lessard, qui a récemment affirmé qu’un premier pas dans la bonne direction serait de rétablir et d’entretenir les canaux de communication entre les partenaires fauniques, membres de la Table nationale de la faune (TNF), qui travaillent directement auprès des clientèles, et les instances gouvernementales. La collaboration entre ces deux paliers est essentielle au bon fonctionnement du secteur, et les travaux de la TNF en ont fait la preuve dans plusieurs dossiers dans le passé.

 

La FédéCP espère que la publication de ce rapport agira comme tremplin à de meilleures collaborations entre tous les acteurs qui œuvrent à la pérennité des activités de chasse, de pêche et de piégeage.

 

Pour consulter le Rapport du commissaire au développement durable (printemps 2016), cliquez ici où rendez-vous sur le site Internet du Vérificateur général du Québec (www.vgq.qc.ca).

 

 

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.

 

Suivez-nous sur Facebook et abonnez-vous à notre infolettre!

 

 

- 30 –

 

 

 

Source :                  Stéphanie Vadnais

                                    Conseillère en communication

                                    Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

                                    Tél. : (418) 878-8901 / 1 888 LAFAUNE

                                    @ : stephanievadnais@fedecp.com

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

TROUVER UNE FORMATION

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire