
19 avril 2016
Canards Illimités nommé membre honoraire 2016 de la FédéCP
Québec, le 19 avril 2016 -C’est lors de son congrès annuel 2016, qui a eu lieu samedi dernier à Saint-Sauveur, que la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) a remis le titre de membre honoraire à Canards Illimités Canada (CIC).
Chaque année, cette distinction est présentée afin de souligner l’engagement et l’implication d’une personne ou d’un organisme qui aide la Fédération à atteindre ses objectifs de développement et à réaliser sa mission.
Canards Illimités est un partenaire de longue date avec qui la FédéCP partage des visions communes sur des sujets fondamentaux, comme l’aménagement et la conservation de la faune. Plus précisément, cette organisation réalise des programmes de conservation aux niveaux local, régional et national, qui contribuent à un environnement plus sain pour la sauvagine et tous les Canadiens. À ce jour, CIC a réalisé à l’échelle du Canada 8 880 projets d’habitat et conservé 2,5 millions d’hectares de milieux humides et d’habitats qui s’y rattachent.
D’ailleurs, notre organisation, par l’entremise de la Société de conservation de Saint-Barthélemy / Saint-Joseph de Maskinongé (SCOBAJM) ainsi que la Société de mise en valeur de la Commune de Baie-du-Febvre (SOMICO), s’est impliquée activement à la gestion et à la mise en valeur de ces territoires fauniques aménagés par l’expertise de CIC. Notre contribution marquée dans cette initiative a même été récompensée par le prix « Canard noir » en 1998.
Dans le cadre du programme de soutien aux jeunes sauvaginiers, Canards Illimités Canada (CIC), de pair avec Héritage faune, la fondation officielle de la FédéCP, participe à la distribution de trousses pédagogiques à de nouveaux initiés à la chasse à la sauvagine, inscrits aux journées de la relève. Cette trousse a pour objectif de faciliter la découverte de la chasse à la sauvagine auprès des jeunes de 12 à 17 ans et comprend divers documents et articles éducatifs.
Parmi les gens qui ont reçu cette distinction dans le passé, on retrouve le journaliste Julien Cabana, le défunt animateur et chroniqueur Jean Pagé, l’ancien ministre Richard Legendre et le biologiste Daniel Nadeau. Pour leur part, la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec, la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, et le magazine Sentier CHASSE-PÊCHE sont parmi les organisations qui ont été honorées.
La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.
Pour devenir membre individuel de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, visitez le www.fedecp.com. Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/federationcp.
- 30 –
Source :
Stéphanie Vadnais
Conseillère en communication
Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
Tél. : 418 878-8901 / 1 888 LA FAUNE