Retour

Qui étaient Aurèle-Blais et Pierre-Latraverse

Des présidents marquants

Aurèle Blais

Aurèle Blais

Président de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs de 2000 jusqu’à son décès en mai 2004, Monsieur Blais était un homme passionné qui défendait avec une grande détermination et beaucoup d’intégrité ses propres idées ainsi que les positions de ses membres. Ayant tout d’abord connu une brillante carrière pendant plus de 30 ans comme enseignant de français, Monsieur Blais s’est parallèlement engagé dans le domaine de la faune d’abord à l’échelle régionale, puis à la tête du conseil d’administration provincial. « Ses qualités de gestionnaire et de mobilisateur lui ont permis d’insuffler à la Fédération un nouveau vent de dynamisme et de fierté. Monsieur Blais était un excellent négociateur et conciliateur » a déclaré le ministre des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs de l’époque, M. Pierre Corbeil.

Dès 2005, la Fédération a mis en place en sa mémoire le programme de bourse Aurèle-Blais en aménagement de la faune, une bourse devenue spécifique à la faune terrestre (cynégétique) en 2018.

Pierre Latraverse

Pierre Latraverse

Président de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs de 2008 à 2017, Monsieur Latraverse est décédé quelques mois après la fin de sa présidence, à l’âge de 68 ans. Cet homme passionné et rassembleur était retraité de l’enseignement collégial. Il a toujours donné son temps, sans compter ses heures, auprès de sa communauté au Lac Saint-Pierre et d’une quinzaine d’organisations différentes. Ses 40 années de bénévolat dédiées à la protection de l'environnement et de la biodiversité, ainsi qu’à la conservation de la faune laissent une marque impérissable. « Je redonne à la nature ce que la nature a permis de donner à mes prédécesseurs » disait-il.

Le conseil d’administration d’Héritage faune a voulu perpétué la mémoire et l’inspiration de ce grand homme d’une façon qu’il aurait appréciée, soit en encourageant la scolarisation et la recherche. La première Bourse d’études Pierre-Latraverse – Faune aquatique (halieutique) a donc été remise en 2018.