Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

Historique

En 2013, de véritables chasseurs généreux du Bas-Saint-Laurent s’associent pour inciter leurs compatriotes à donner une portion de leur récolte de gibier à l’organisme d’aide alimentaire de leur région. Ce sont Simon, Claude et Yves Lemay, les propriétaires d’une pourvoirie, accompagnés de Mario Ross, propriétaire d’un magasin de chasse et pêche. Le groupe reçoit l’appui de la Moisson Rimouski-Neigette et de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, par l’entremise de Serge LeRoy Audy, président de la FédéCP régionale du Bas-Saint-Laurent. Au cours des trois premières années, ils contribuent à recueillir plus de 3500 livres de viande dans leur région.

 

Le programme s’étend à l’échelle provinciale

Devant le succès de ce projet, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) implante le projet au niveau provincial lors de la saison de chasse 2016. Grâce à la participation de l’école d’entrepreneurship de Beauce, un système est mis en place pour coordonner le fonctionnement du programme, qui s’appelle officiellement Chasseurs généreux. Une cinquantaine de bouchers sont recrutés à travers la province pour recueillir les dons de cerf, d’orignal et d’ours, et les Banques alimentaires du Québec sont impliquées pour veiller à la distribution de la venaison à travers leur réseau d’organismes. 

 

Un fonds mis sur pied pour payer les frais de débitage

En 2018, pour compléter l’offre du programme et pour encourager les dons substantiels, la FédéCP met sur pied le Fonds Chasseurs généreux. Cet argent sert à payer les frais de débitage lorsque les chasseurs sont prêts à donner une part importante de leur venaison, que ce soit un quartier d’orignal, une demi-bête ou même une bête complète.

 

De précieux collaborateurs

Au fil des années, de nombreux organismes et chasseurs connus du public se joignent au programme pour en faire la promotion. Notons la participation récurrente de la Sépaq, qui offre des forfaits ou des chèques-cadeaux à faire tirer parmi les chasseurs participants, et Latulippe, qui est associé au Fonds Chasseurs généreux depuis 2022.

 

À ces organisations s’ajoutent des bénévoles dévoués qui parcourent le terrain pour recruter de nouveaux bouchers et partenaires.

 

 

Crédit photo: TC Media – Charles Lepage

Louis Vézina, directeur général de Moisson Rimouski-Neigette, bénévole du comité Chasseurs généreux, Mario Ross, propriétaire des boutiques Pronature de Rimouski et Amqui, Simon Lemay, propriétaire de la pourvoirie Le chasseur. Absent : Gilles Dufour, directeur de l’Unité Domrémy - Moisson Mitis.