La diffusion de ce Projet à succès est rendue possible grâce à la participation financière de la Fondation de la faune du Québec.
S'initier à la chasse à la sauvagine
Les projets à succès
Saviez-vous qu’il est possible de s’initier facilement à la chasse à la sauvagine? Près de 1 700 jeunes et moins jeunes l’ont fait depuis 2004 par le biais du programme d’initiation à la chasse à la sauvagine, coordonné par la fondation Héritage faune. Ce programme est dispensé dans plusieurs régions du Québec par des regroupements de sauvaginiers et des associations de chasse et pêche locales. Voici la recette de ce beau projet à succès.
Le programme et ses partenaires
Remontons au début des années 2000 où les regroupements de sauvaginiers, qui offraient des initiations à la chasse et aux habitats de la sauvagine, recevaient une aide financière d’Héritage faune pour leur projet. Cette aide provenait en partie d’un partenariat avec la Fondation de la faune du Québec. Elle visait les jeunes initiés de 12 à 17 ans qui franchissaient toutes les étapes du programme.
Ce programme comporte 4 étapes principales :
- suivre les cours de chasse;
- faire l’observation et l’identification de sauvagine dans son habitat;
- pratiquer le tir, souvent aux pigeons d’argile;
- vivre une chasse avec un mentor.
Souvent, un bon repas est organisé afin de compléter l’expérience et déguster les fruits de la chasse.
En 2008, une collaboration entre Héritage faune et Canards Illimités Canada (CIC) s’ajoute afin d’en offrir plus aux futurs chasseurs de sauvagine québécois : des outils éducatifs spécialement conçus pour le programme et traduits de l’anglais. Depuis, sont distribués à chaque participant :
- le Guide pour les jeunes sauvaginiers sur la chasse et la conservation de Jim Spencer;
- un guide et une affiche d’identification de la sauvagine;
- le manuel Le monde du marais;
- un appeau et une casquette.
Avec le temps, le nombre d’activités d’initiation a augmenté, la tranche d’âge des novices s’est élargie et les besoins ont grandi. Depuis 2014, Habitat faunique Canada (HFC) est donc devenu le partenaire majeur pour le financement du programme. C’est grâce au Timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada, acheté par les chasseurs de sauvagine avec leur permis fédéral, que HFC finance le programme de subvention qui permet à Héritage faune de maintenir le programme et tous ses avantages en place. HFC permet de fournir aux nouveaux chasseurs un peu d’équipements, tel que des tuques, casquettes et cache-cou pour la chasse, de même que couvrir une bonne partie des dépenses liées aux initiations.
Mission impossible sans les bénévoles!
La chasse à la sauvagine est une belle porte d’entrée pour une première chasse avec un mentor. Bien que demandant de la planification, de la rigueur et du matériel de base, le novice vit une expérience complète avec des chances de réussite élevées. Rares sont les apprentis qui se lanceront seuls dans les marais ou les champs. L’apprentissage passe généralement par un membre de la famille ou un ami. Toutefois, tous n’ont pas la chance de côtoyer des chasseurs. C’est dans ces situations que les activités d’initiation offertes par les regroupements de sauvaginiers et les associations de chasseurs prennent toute leur importance.
Former plus de 100 nouveaux chasseurs de sauvagine par année, ça ne se fait pas tout seul. De 2 à 25 bénévoles sont impliqués dans chaque association pour le faire. Ça totalise une centaine de bénévoles annuellement qui consacrent au programme un total de 600 à 1000 heures de travail. Ces gens dévoués partagent leur savoir avec passion. Ils sont essentiels à la perpétuation de la chasse comme activité traditionnelle, patrimoniale et culturelle.
Je veux participer
Vivre le programme d’initiation à la chasse à la sauvagine t’intéresse? Il n’y a pas d’âge pour commencer cette belle activité! Voici les organisations qui ont l’habitude de participer au programme ou d’en offrir une portion. Contactez-les directement pour plus d’informations :
- Association des sauvaginiers du Saguenay-Lac-Saint-Jean
- Regroupement des sauvaginiers du lac Saint-Pierre
- Association des sauvaginiers de la Rive-Nord
- Association des sauvaginiers de la grande région de Québec
- Association chasse et pêche Côte-de-Beaupré inc. (Réf. Louis Tremblay 418-827-6244)
- Regroupement des chasseurs et pêcheurs de la MRC des Appalaches
- Service de guide chasse et pêche Marc Harvey
- Club de tir « La jolie tuque » inc.
- Association des chasseurs et pêcheurs sportifs des Îles-de-la-Madeleine
- Société d'aménagement et de conservation des oiseaux migrateurs de Montmagny (Zec de l’Oie blanche)
- Club « Flèches d'argent de Hull »
- Corporation de la sauvagine de L'Isle-aux-Grues
Journées de la relève
Les Journées de la relève s’adressent aux jeunes chasseurs de moins de 18 ans. Lors de ces journées, les jeunes chasseurs, accompagnés d’un mentor, peuvent chasser sans le permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier et sans le timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada. Dates des journées selon le district.
Aidez-nous à stimuler la relève avec vos dons et en étant vous aussi, membre de la FédéCP.