Une fête de la pêche un peu différente grâce à Gervais Larouche de l’Association chasse et pêche Sieur de Roberval
Gervais Larouche est éducateur spécialisé auprès des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Il se passionne pour la nature, la chasse et la pêche depuis plusieurs années. C’est un homme rassembleur qui aime partager ses intérêts et ses passions. Habitant au Lac-Saint-Jean, il a toujours été en contact avec la nature.
“Pour moi, il s’agit du meilleur moyen pour décompresser et faire le vide.”
Gervais a voulu intégrer sa passion pour la pêche à son amour des gens! En tant que vice-président de l’Association chasse et pêche Sieur de Roberval, il a voulu rendre la fête de la pêche accessible à tous. Bien entendu, à la population en général, mais également aux gens vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
La mise en place de l’événement
Étant en charge du volet jeunesse de la fête de la pêche de son association, il a pensé créer une initiation à la pêche qui allait représenter un défi pour les participants. Son objectif était d’offrir de la formation et des techniques sur la pêche et de faire vivre l’expérience de lancer sa ligne dans un plan d’eau ensemencé à ceux qui n’aurait pas pu le faire sans cet événement. Ces gens différents, ceux avec qui Gervais travaille quotidiennement, ont rarement accès aux activités populaires et il voulait faire tomber cette barrière. Il a utilisé ses contacts et ses connaissances afin d’organiser une journée d’activités faites sur mesure pour eux. Les demandes, les formulaires, la sollicitation, la recherche de commandites et de partenaires : il a fallu lancer la perche à bien des gens! Plusieurs ont répondu à l’appel. La municipalité de Saint-Prime, le programme d’ensemencement du Gouvernement du Québec, la bourse Relève d’Héritage faune et le programme « Pêche en herbe » de la Fondation de la faune du Québec ne sont que quelques exemples des organisations qui ont supportées l’association dans la mise en place de l’activité. Au grand bonheur des organisateurs, les entreprises locales ont également endossé le projet en y collaborant à leur façon. Même la population s’est manifestée en proposant ses services de bénévole pour la journée. Les montants obtenus ont permis l’achat de truites, d’équipements de pêche et de collations pour les participants. Ainsi tout était prêt pour l’événement.
Un défi relevé!
Cette fin de semaine de la fête de la pêche fut un franc succès! Le vendredi 3 juin et le lundi 6 juin, 15 adolescents et 10 jeunes de 6 à 10 ans vivants avec un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle ont participé à l’activité de pêche, certains accompagnés de leurs parents. Le samedi 4 juin, 60 jeunes ont reçu leur permis de pêche valide jusqu’à 18 ans dans le cadre de Pêche en herbe et le dimanche, ce sont 25 femmes qui ont reçues une initiation à la pêche. L’étang de pêche était également accessible à la population.
Les jeunes étaient enchantés de recevoir une formation sur la pêche et en plus d’avoir la chance de pêcher leur premier poisson. Une école secondaire du secteur a profité de l’occasion pour y amener les élèves de leur classe adaptée. La population locale, incluant les personnes en déficience intellectuelle et en autisme, ont tous pu profiter de cet événement. Les bénévoles y ont pris beaucoup de plaisirs également.
“En créant un grand rassemblement de gens autour de la pêche, mon but était atteint!”
Bien entendu, tout ne s’est pas déroulé comme sur des roulettes. Chaque organisation rencontre ses embûches. Pour Gervais, le plus difficile fut de devoir refuser certains participants. Victime du succès de l’événement il ne pouvait répondre à l’engouement suscité. Le plan d’eau était limité, le temps également. Il ne pouvait satisfaire tout le monde. Le second défi fut de planifier des activités et des bénévoles sur une période de 4 jours. Ce fut une fin de semaine bien remplie! Le seul autre problème rencontré fut le respect de l’étang ensemencé… C’est une réalité que toutes les activités d’ensemencement doivent rencontrer : malgré la signalisation interdisant l’accès au site en dehors des activités prévues, plusieurs ne se gênent pas pour aller se servir et quitter avec des glacières débordant de poissons. Évidemment, ça en laisse moins pour les participants.
Les retombées
Cet événement a permis à la communauté de créer des liens autour d’une activité saine et familiale. Un plan d’eau prêté par la municipalité, quelques partenaires et de bons collaborateurs ont suffi à rendre la pêche accessible à ceux qui n’auraient pu l’envisager!
“J’espère avoir permis à la fois de rassembler des gens autour de l’activité de la pêche mais également de permettre l’inclusion de personnes différentes au sein de leur collectivité. Fier du succès de l’événement, je songe à le reproduire l’an prochain!”
Qu’à cela ne tienne, les défis rencontrés en 2016 permettront d’enrichir la prochaine activité. Déjà plusieurs personnes de la municipalité et des environs ont tendu la main aux organisateurs pour s’unir lors de l’édition 2017 de la fête de la pêche de Saint-Prime. Bravo à eux pour leur implication. Les commerçants et la population se sont joints au projet avec enthousiasme et ont grandement contribué à son succès. Les nombreux programmes et subventions dont l’activité a pu bénéficier ont permis de pouvoir y croire et de se lancer dans cette belle aventure.
Loin de se limiter à cet événement, Gervais est également en train de planifier une soirée de dégustation et d’initiation à la chasse à la sauvagine pour les élèves de la polyvalente des Quatre-Vents de Saint-Félicien. Cette école compte parmi ses classes plusieurs groupes d’enfants différents. La soirée constituerait une occasion de collaboration entre ces élèves particuliers et ceux fréquentant les classes régulières. L’amour de la chasse et de la pêche de cet éducateur spécialisé lui sert de prétexte pour réunir ceux qu’on a trop souvent tendance à éloigner. Saluons et remercions tous les bénévoles dévoués comme Gervais Larouche!
Quelques photos de l'événement...
La FédéCP remercie Gervais Larouche et l'Association chasse et pêche Sieur de Roberval, de même que tous les collaborateurs de ce projet.
Ce projet n’aurait pas eu lieu sans l’apport des dons remis à Héritage faune, la première fondation québécoise à se donner pour mission la restauration des habitats fauniques et le développement de la relève.
Aidez-nous à stimuler la relève avec vos dons et en étant vous aussi, membre de la FédéCP.