Avant la chasse ; l'initiation au tir
Ma rencontre avec la gang de la FédéCP, avec Marie-Claude de On tire entre filles ainsi qu’avec les gens du Club de tir Beauséjour a été mémorable pour moi.
Bien que ce soit dans ma nature de vouloir essayer de nouvelles activités et sortir de ma zone de confort, je dois avouer que je ressentais un petit stress à mon arrivée sur place. Je n’avais jamais manié d’arme, j’étais en terrain complètement inconnu. Quand on m’a mis le calibre 12 entre les mains, je ne savais pas comment le tenir ! Ce n’était vraiment pas naturel pour moi. L’équipe qui m’entourait m’a toutefois rapidement mis en confiance. On m’a expliqué les rudiments du maniement d’arme à feu, les précautions à prendre ainsi que les différentes règles de sécurité. Ça faisait beaucoup à intégrer en même temps et je n’étais même pas encore à la chasse!
Je me compte particulièrement chanceuse d’avoir eu cette pratique « pré-chasse » et je conseille sincèrement à tous les nouveaux chasseurs de demander une petite formation à un ami, un collègue ou un membre de sa famille avant de s’aventurer en forêt pour tenter une première récolte. Pour ma part, ça m’a donné une assurance que je n’aurais pas eu autrement et ça m’a permis de pouvoir profiter pleinement de ma première expérience à la chasse.
Jeanne de Connec Outdoors
Vous désirez demander le permis d'initiation afin d'essayer la chasse avec un mentor sans avoir suivi préalablement les cours officiels de chasse et de maniement d'arme à feu, cliquez ici !
Faites partie de la famille et devenez membre de la Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs.