LA FÉDÉRATION

20 août 2015

La sécurité à la chasse, plusieurs aspects en jeu

Chaque année, des centaines de milliers de chasseurs sillonnent les forêts du Québec. Afin d’éviter les accidents, et assurer la conservation de la faune, il est de votre devoir de respecter les lois et les règlements, d’accepter de partager le territoire, de bien préparer votre équipement, et d’inciter vos compagnons à agir de la sorte.

 

Les équipements

Votre équipement doit être choisi selon le type de chasse que vous pratiquez. Il doit être entretenu avec soin en tout temps. Il est primordial de suivre rigoureusement les règles de sécurité dans la manipulation, le transport, l’entreposage et l’entretien de vos armes à feu. L’arme avec laquelle vous chassez doit être bien réglée et vous devez avoir pratiqué votre tir au préalable. Les statistiques démontrent qu’il y a très peu d’accidents pendant la chasse, ce qui en fait une activité très sécuritaire. Les rares accidents sont dus à des imprudences et peuvent donc être évités. Toute arme à feu doit être manipulée comme si elle était chargée, c’est-à-dire en la pointant dans une direction sécuritaire pour tous (soit vers le haut, soit vers le sol) tout en s’assurant que la chambre et le magasin soient vides.

 

Les règlements

Les règlements de chasse sont mis en place pour deux raisons : assurer la conservation de la faune, mais aussi la sécurité de tous, chasseurs et non-chasseurs. Au Québec, c’est la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune qui constitue la principale loi qui touche la faune et ses habitats. Une exception existe, la gestion des oiseaux migrateurs relève du gouvernement fédéral et de la loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs. Respecter les règles est une façon de contribuer à assurer la sécurité de tous.

 

Les transports

Les activités de chasse exigent de nombreux déplacements. Si vous utilisez un VTT, assurez-vous de respecter les règles de conduite émises par les fabricants et celles qui sont en vigueur lors de passages dans les sentiers balisés. Si vous voyagez sur l’eau, choisissez une embarcation sécuritaire qui convient et évitez de la surcharger, portez un vêtement de flottaison approuvé et ayez en main tout l’équipement de sécurité obligatoire.

 

Durant la chasse

En action de chasse, respectez consciencieusement toutes les consignes de sécurité apprises lors du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes feu (CCSMAF), Initiation à la chasse avec armes à feu (ICAF) ou Initiation à la chasse avec arc et arbalète (ICAA).  En cas de doute, référez-vous à votre manuel de cours (disponible en ligne : www.fedecp.com/securite-nature/trouver-un-cours) . N’oubliez pas que la loi exige que vous ayez en tout temps sur vous votre certificat du chasseur, votre permis d’armes feu et le permis requis pour l’espèce chassée. Si vous initiez un nouveau chasseur, assurez-vous qu’il a son permis d’initiation.

 

Lors d’une partie de chasse, le moment la plus crucial concerne l’identification du gibier. Avant de tirer:

  • Assurez-vous toujours que le canon de votre arme à feu n’est pas obstrué;
  • Identifiez toujours votre gibier avec précision. En cas de besoin, utilisez toujours des jumelles, jamais le télescope de votre arme;
  • Assurez-vous que le gibier ne se dirige pas vers un autre chasseur;
  • Au moment du tir, évaluez la distance entre vous et la cible et ne tirez sur un animal que si vous êtes certain de pouvoir le récupérer;
  • Assurez-vous que la trajectoire du projectile est libre et sécuritaire;
  • Vous devez être certain que chaque coup atteindra une zone vitale, assurant ainsi un abattage adéquat.

 

Finalement, n’oubliez jamais de vous conduire avec courtoisie et de partager le territoire de façon respectueuse avec les autres utilisateurs du milieu naturel qui pratiquent des activités de plein air durant des périodes qui coïncident avec une saison de chasse.

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

VOIR LES COURS

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire