Publicité Publicité
LA FONDATION

24 avril 2019

Héritage faune donne et reçoit lors du congrès annuel de la FédéCP

Québec, le 24 avril 2019 – Le congrès annuel de la FédéCP qui avait lieu samedi dernier a été encore une fois l’occasion pour la fondation Héritage faune de remettre une bourse à deux étudiants et de récolter des fonds grâce à l’encan silencieux.


Remise de bourses

La bourse d’études Aurèle-Blais, de 2 000 $, est décernée à un étudiant inscrit à un programme de deuxième cycle dans une université québécoise dont les travaux de recherches touchent la faune terrestre : gestion des populations, qualité et aménagement de leur habitat, etc. Elle a été remise à M. Jean François Desgagnés, étudiant à la Maîtrise en Gestion de la Faune et de ses Habitats à l’Université du Québec à Rimouski.

Son projet vise à mieux comprendre les interactions entre l’orignal et son environnement dans le Bas-Saint-Laurent, notamment l’effet du broutement sur la régénération forestière à haute densité de cervidés, dans le but d’assurer une gestion intégrée et durable des ressources de la forêt par les chasseurs et les forestiers.

 

PHOTO : M. Jean-François Desgagnés, qui ne pouvait assister au congrès

 

La bourse d’études Pierre-Latraverse, qui en est à sa 2e année d’existence, est le penchant halieutique de la bourse Aurèle-Blais. Les 2000 $ sont remis à un étudiant dont les travaux touchent la faune aquatique. Cette année, c’est Mme Charlotte Carrier-Belleau, étudiante à la Maîtrise en biologie à l’Université Laval, qui a reçu la bourse.

Son projet a pour objectif d'identifier l'effet de l'interaction de facteurs humains (variation de la salinité, apport en nutriments) sur différentes réponses écologiques et indices de santé de deux mollusques typiques de l'estuaire et du golfe Saint-Laurent. Le but est d’améliorer les connaissances sur la vulnérabilité des espèces marines en milieu côtier et de contribuer à une meilleure conservation et gestion des ressources maritimes.

 

PHOTO : Mme Charlotte Carrier-Belleau reçoit sa bourse des mains d’Yves Lachapelle, président d’Héritage faune.


Encan Héritage faune

Grâce à la générosité de tous, l’encan silencieux du banquet de la FédéCP aura permis d’amasser plus de 10 000 $, qui seront versés directement dans le programme de bourses « relève » de la fondation.

 

Encore une fois, les enchères ont connu un vif succès auprès des quelque 220 congressistes présents lors de l’événement. La fondation leur adresse toute sa reconnaissance, ainsi qu’à ses partenaires du réseau de la faune, aux généreux commanditaires et aux membres de la FédéCP ayant contribué à amasser d’importantes sommes par le don d’objets et de forfaits.

 

Les sommes amassées permettront aux associations de chasse et de pêche membres de la FédéCP de développer et de réaliser divers projets favorisant le développement de la relève. Le programme de bourses « relève » représente le volet le plus productif et sollicité d’Héritage faune. Cette année, 154 000 $ seront redistribués, encourageant ainsi la réalisation de 160 projets partout au Québec.

 

La fondation remercie sincèrement ces partenaires pour leur contribution à l’encan :

Artiste Danielle Robin
Association Alouette de Montpellier
Association chasse et pêche Lavigne
Aventure Chasse Pêche
Bob Bélanger
Browning Canada
Buck Hunter
Canards Illimités Canada
Centre de liquidation du Québec
Chassomaniack
Connec Outdoors
Conseil de l'industrie forestière du Québec
Croisières AML / Croisières Lachance
Danny Leblanc
Dr Stirrup
FédéCP – Bas-Saint-Laurent
FédéCP – Capitale-Nationale
FédéCP – Montréal-Laval-Montérégie
FédéCP – Outaouais
Fédération des pourvoiries du Québec
Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec
Fédération québécoise pour le saumon atlantique
Ferme Monette
Fondation de la faune du Québec
Gaudreault Mini-Mécanique
Guide Benoit Cantin
Guide Marc Harvey
Guide Steven Girard
Joaillière Manon Savard
Julien Cabana
La boîte à bijoux
Les produits extrêmes C.G.
Magasin Latulippe
Manoir Saint-Sauveur
Monteur de mouches Marc Leclerc
Naturmania
Office de la sécurité du revenu des chasseurs et piégeurs Cris
Pourvoirie de la Seigneurie du Lac Métis
Pourvoirie Roger Gladu
Prospection
Rib Cage Spreader
Seigneurie du Triton
Sélection Laminard
Sépaq
Shoote
Sports NP Ecotone de St-André-Avellin
Stylou
Sylvain Gingras
Tremblant Chasse & Pêche
Union des producteurs agricoles
VR Aventure
Zecs Québec

 

Héritage faune (www.fedecp.com) est la première fondation québécoise à se donner pour mission la restauration des habitats fauniques. Créée en 1980, elle se consacre plus spécifiquement à promouvoir, susciter et soutenir divers projets d'aménagement faunique, aquatique et terrestre, ainsi que des études, des recherches et des programmes d'éducation publique valorisant la faune et ses habitats.


– 30 –

Source : Hélèna Baron
Coordonnatrice
Héritage faune
Tél. : 418 878-8901 / 1 888 LAFAUNE
@ : helenabaron@fedecp.com

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

VOIR LES COURS

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire