LA FÉDÉRATION

10 septembre 2018

Un nouvel outil web pour sensibiliser à la sécurité entourant la manipulation et l’entreposage des armes à feu

Québec, le 10 septembre 2018 – La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs et sa filiale éducative, Sécurité nature, rappellent l’importance du rôle des chasseurs dans la prévention des accidents en lançant un nouvel outil en ligne sur la sécurité des armes à feu. Le jeu, du type « trouver l’erreur », présente trois scènes de la vie quotidienne où se sont glissées des situations à risque en lien avec la manipulation ou l’entreposage des armes à feu. Les propriétaires d’armes à feu pourront tester leurs connaissances et développer des réflexes sécuritaires.

 

Le jeu est disponible sur le site www.securitearmeafeu.info/jeu, un site lancé l’année dernière et qui fait aussi état des règles de sécurité à respecter en matière de manipulation et d’entreposage des armes à feu. Au-delà du respect de la loi, le chasseur a la responsabilité de protéger son entourage en adoptant les pratiques les plus sécuritaires possible.

 

La FédéCP et Sécurité nature profitent de la Journée mondiale de la prévention du suicide pour rappeler aux chasseurs qu’ils participent à la prévention du suicide en restreignant l’accès aux armes à feu.

 

Le saviez-vous?

  • Les recherches ont démontré qu’une personne suicidaire ou une personne agressive utilise les moyens qui sont facilement à sa disposition.
  • Une arme verrouillée de façon sécuritaire augmente le délai entre l’intention de poser un geste suicidaire ou violent et le passage à l’acte. Souvent, ce délai permet aux personnes qui agissent sous le coup d’une impulsion de réévaluer leur action et peut-être d’y renoncer. On peut réellement sauver une vie en verrouillant une arme à feu.
  • Verrouiller les armes à feu évite leur utilisation non autorisée par un enfant ou une personne qui ne sait pas les manipuler de façon sécuritaire.

 

Bien que les accidents impliquant les armes à feu dans un contexte de chasse soient rarissimes, la sécurité doit toujours être une priorité pour les chasseurs. Pour en savoir davantage sur la manipulation et l’entreposage sécuritaire des armes à feu, rendez-vous au www.securitearmeafeu.info.

 

 

À propos de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif fondé en 1946 qui représente 125 000 membres. Sa mission est de représenter et de défendre les intérêts des chasseurs et pêcheurs du Québec, de contribuer à l’éducation sur les pratiques sécuritaires et de participer activement à la conservation et à la mise en valeur de la faune afin d’assurer la pérennité des ressources et la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et récréatives. 

 

 

- 30 -

 

 

Source :                     

Emily Vallée

Coordonnatrice aux communications

Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

Tél. : (418) 878-8999 / 1 888 LAFAUNE

@ : emilyvallee@fedecp.com

 

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

VOIR LES COURS

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire, membre municipal ou membre partenaire. 

S'inscrire