LA FÉDÉRATION

5 juin 2018

Les partenaires du domaine faunique interpellent les partis politiques

Québec, le 5 juin 2018 -  Des partenaires du secteur de la villégiature en forêt et de l’industrie de la chasse, de la pêche sportive et du piégeage ont convenu d’interpeller par lettre les principaux partis politiques, soit le parti Libéral du Québec, la Coalition avenir Québec, le parti Québécois et Québec solidaire afin de connaître leurs objectifs en matière de développement du secteur faunique et de la villégiature en forêt. À quelques mois des prochaines élections provinciales, les organisations signataires jugent que la situation est préoccupante en regard de l’accès au territoire et à la ressource, de la gestion de la faune et de sa mise en valeur, et qu’il faut en faire une priorité.

 

Selon ces organisations, le prochain gouvernement devra mettre la main à la pâte afin de redresser la situation. Elles demandent donc à chacun des partis politiques de leur indiquer, ainsi qu’à tous les Québécois, quels seront leurs objectifs et leurs engagements envers la chasse, la pêche, le piégeage et la villégiature en forêt en fonction des neuf thèmes qui suivent.

 

1) L’instauration d’une politique nationale de la faune

 

2) La dynamisation de la Table nationale de la faune et des Tables régionales de la faune

 

3) La formation de la relève dans les activités de chasse, de pêche, de piégeage et de villégiature

 

4) L’accessibilité au territoire et à la ressource faunique

 

5) La faune comme bien collectif

 

6) La valeur des baux de villégiature

 

7) L’avenir du secteur faune de l’actuel ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

 

8) Le programme Relève et mise en valeur de la faune

 

9) L’immatriculation des armes à feu

 

Pour ces partenaires de la villégiature en forêt et des activités de prélèvement faunique, tout un secteur de l’économie dépend des orientations qui seront développées par les partis politiques et éventuellement appliquées par le prochain gouvernement. Si ceux-ci n’avaient pas encore réfléchi à la situation, ils devront le faire au cours des prochaines semaines et des centaines de milliers de Québécois attendront avec impatience les idées qu’ils dévoileront.

 

Consultez la lettre envoyée aux partis politiques ici.

 

Les signataires :

 

Fédération des pourvoiries du Québec

Fédération québécoise pour le saumon atlantique

Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec

Regroupement des locataires des terres publiques du Québec

Zecs Québec

 

 

Fédération des pourvoiries du Québec

La Fédération des pourvoiries du Québec représente près de 330 pourvoiries opérant sur le territoire québécois, des petites et moyennes entreprises spécialisées dans l’offre d’activités de chasse, de pêche et de villégiature en milieu naturel. Il s’agit d’une industrie qui contribue au maintien de plus de 4500 emplois et qui génère des retombées économiques de près de 200 millions annuellement. Chaque année, environ 425 000 personnes, dont 80 % proviennent du Québec, fréquentent les pourvoiries.

 

Fédération québécoise pour le saumon atlantique

La Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) est une organisation à but non lucratif ayant comme mission la conservation et la mise en valeur du saumon atlantique. Elle représente les 15 000 pêcheurs de saumon, les gestionnaires de rivière, les communautés autochtones et les autres personnes intéressées par le saumon.

Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.

 

Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec

La Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec (www.ftgq.qc.ca) est un organisme sans but lucratif qui représente les piégeurs québécois. Sa mission est de promouvoir le piégeage en tant qu’activité économique et professionnelle, d’en assurer la gestion, le développement ainsi que la perpétuation dans le respect de la faune et de ses habitats.

 

Regroupement des locataires des terres publiques du Québec

Le regroupement des locataires de terres publiques du Québec (RLTP) représente les 42 000 détenteurs de baux de villégiature du Québec. Il a pour but de défendre et de promouvoir leurs intérêts, de faire respecter le principe d’appartenance de la forêt aux citoyens de la province et de s’assurer que la forêt demeure équitablement accessible à l’ensemble des Québécois.

 

Zecs Québec

Zecs Québec, ou la Fédération québécoise des gestionnaires de zecs (FQGZ), est un organisme à but non lucratif au même titre que les 63 organismes gestionnaires de zecs qu'elle regroupe. Elle est la porte-parole officielle nommée par le gouvernement pour représenter les zecs de chasse, pêche et d'activités de plein air. 

 

 

 

- 30 -

 

Source :                     

Emily Vallée

Coordonnatrice aux communications

Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

Tél. : (418) 878-8999 / 1 888 LAFAUNE

@ : emilyvallee@fedecp.com

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

VOIR LES COURS

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire, membre municipal ou membre partenaire. 

S'inscrire